Avec le repêchage qui s’en vient dans environ un mois, on regarde les besoins des différentes équipes impliquées. Cette fois-ci, JR porte son attention sur l’AFC Nord.
Ravens de Baltimore (26e choix)
Sélection du mock draft 6VB: Torrey Smith, WR, Maryland
Pour une équipe de premier plan qui a fait les séries 3 ans de suite, les Ravens ont un nombre surprenant de besoins à combler. Ce n’est rien d’aussi primordial que Cincinnati ou Cleveland, mais ça laisse plusieurs portes ouvertes au génial DG Ozzie Newsome en fin de première ronde. En défensive, de l’aide dans la tertiaire serait la bienvenue. Tant qu’Ed Reed demeure en santé, ça va au niveau des safeties, mais le long des lignes Dominique Foxworth se remet d’une grave blessure alors que l’étoile de Ladarius Webb n’arrête pas de pâlir. Avec 3 autres CB qui seront agents libres, des gars comme Jimmy Smith (Colorado), Brandon Harris (Miami) ou Aaron Williams (Texas) pourraient se retrouver au Maryland. De plus, à part Terrell Suggs, peu de joueurs réussissent à appliquer de la pression sur les QB adverses. Un bon DE ou OLB pourrait aider en ce sens, surtout s’il est assez versatile pour jouer dans un 4-3 et un 3-4. Les Ravens croyaient bien avoir réglé ce problème l’an dernier en repêchant Sergio Kindle, mais une fracture au cerveau, un déboulement de marches de compétition et une arrestation pour conduite en état d’ébriété plus tard, les Ratbirds ont perdu leur enthousiasme pour le bon Serge. Le DE Ryan Kerrigan (Purdue) s’il est encore disponible serait un bon choix ici, tout comme l’OLB Justin Houston (Georgia)
En attaque, Michael Oher a éprouvé sa part d’ennui au poste de left tackle et Jared Gaither qui a manqué toute la saison 2010 en raison de maux de dos risque de quitter le nid. Baltimore aimerait bien trouver son remplaçant au repêchage et a parlé quelques fois à Derek Sherrod (Mississippi State). Et finalement, il y a la position de WR qui a besoin d’e renfort. Dotés d’une offensive aussi excitante qu’un discours de Michael Ignatieff, les mauves voudront ajouter de la vitesse et un gars qui peut réussir le gros jeu s’ils décident de repêcher un WR en première ronde. Torrey Smith (Maryland) amène exactement cela et considérant que Derrick Mason ne rajeuni pas, que TJ Houshmanzadeh et Donte Stallworth sont agents libres et qu’Anquan Boldin est meilleur à l’intérieur, les Ravens pourraient effectivement se tourner vers lui pour permettre à l’ultra-drabe Joe Flacco d’étirer le terrain un peu…
Bengals de Cincinnati (4e choix)
Sélection du mock draft 6vb : AJ Green, WR, Georgia
Un nouveau propriétaire, est-ce que ça se repêche ça? Car malgré une flopée de besoins criants sur le terrain, le remplacement de Mike Brown serait probablement le meilleur coup que pourraient réussir les Tigrés. En attendant ce miracle, on va se concentrer sur le terrain, là où il y a beaucoup à faire. Il semble finalement que Carson Palmer soit sérieux dans ses menaces, ce qui force Cincinnati à regarder du côté des QBs avec le 4e choix. Toutefois, tant Blaine Gabbert (Missouri) que Cam Newton (Auburn) pourraient ne plus être disponibles au 4e rang tandis que selon d’autres scénarios, les 2 seront encore là. Cependant, ces 2 QB sont tout sauf des choix sûrs et aucun d’entre eux ne semble bien « fitter » dans le West Coast offence que Cincinnati veut instaurer. Le choix plus sûr à l’attaque serait de se tourner vers la position de WR où 2 studs, AJ Green (Georgia) et Julio Jones (Alabama) seront disponibles. Green est celui que la plupart des Mock accordent aux Bengals, mais Jones correspond peut être plus au type de WR recherché par le nouveau coordonateur offensif Jay Gruden.
Défensivement, l’émergence de Carlos Dunlap (9,5 sacks à ses 8 derniers matchs, le tout sans être partant) permet de repousser un peu ce qui était considéré comme LE problème majeur chez les Bengals à la mi-saison. N’empêche qu’à part Dunlap, c’est plutôt mince comme pression sur le QB, donc Da’Quan Bowers (Clemson) ou même Robert Quinn (North Carolina) pourraient se joindre au front défensif et donner à l’agressif coordonnateur défensif Mike Zimmer des munitions pour faire peur aux QB adverses. Par contre, défensivement, celui qui passe sous le radar de Cincinnati dans les Mock Draft nationaux, mais qui pourrait rendre de fiers services aux Bengals est le CB Patrick Peterson (LSU). En 2006 et 2007, les oranges et noirs ont frappé deux coups de circuits en ligne en sélectionnant Jonathan Joseph et Leon Hall en première ronde qui se sont depuis établis comme un des meilleurs duo de CB de la NFL. Mais voilà, Joseph est agent libre et les chances de le revoir dans la jungle sont minces tandis que Hall pourrait bien le suivre l’an prochain. Coach Zimmer aime bien laisser ses CB se débrouiller seuls dans ses schémas défensifs et il fera sans doute du lobbysme en ce sens si Peterson est encore disponible au 4e rang.
Browns de Cleveland (6e choix)
Sélection du mock draft 6: Marcell Dareus, DE, Alabama
Les Bruns ont montré beaucoup de cœur l’an passé, mais ils ont un gros défaut: ils n’ont juste pas de talent!! Ce sont un peu les Steve Bégin du football! C’est particulièrement criant au poste de WR, alors que les no-name abondent, que ce soit Mohamed Massaquoi, Brian Robiskie ou Chansi Stuckley. Donc, si AJ Green (Georgia) n’est pas réclamé par les Bengals au 4e rang, il y a d’énormes chances qu’il soit récupéré ici par les rivaux de division. Green amènerait un peu de vitesse chez un groupe de receveur incapable de se démarquer et ouvrirait le milieu de terrain pour ce qui devrait être un bon duo de RB avec Peyton Hillis et le revenant Montario Hardesty. Si Green est parti, Julio Jones (Alabama) sera considéré, même s’il est un reach au 6e rang. Plus loin dans le draft, il sera intéressant pour eux d’ajouter des réservistes sur la ligne offensive, mais en première ronde, on ne les voit pas aller ailleurs que WR du côté offensif.
Par contre, ils pourraient très bien se tourner vers la défensive. Celle-ci s’est raffermie, notamment la tertiaire avec la sélection du CB Joe Haden l’an passé. Un safety ou un linebacker serait apprécié mais ces besoins ne seront pas comblés en première ronde. En effet, la faiblesse majeure du front défensif du Brun, accentuée avec le départ de Shaun Rogers, c’est la ligne défensive. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, la première ligne manque de mordant. En ce sens, même si la tentation sera immense de choisir AJ Green, des monstres comme Da’Quan Bowers (DE-Clemson), Marcell Dareus (DE-Alabama) ou Nick Fairley (DT-Auburn) rendraient de précieux services aux casques oranges. En novembre et décembre, avec la p’tite brise du lac Erie qui souffle sur le stade, ces défenseurs dominants auront plus d’impact qu’un WR de toute façon.
Steelers de Pittsburgh (31e choix)
Sélection du mock draft 6VB: Mike Pouncey, G, Florida
La beauté du football, c’est que même les forts ont des choses à améliorer. Malgré deux participations au Super Bowl en trois ans, les champions en titre de l’AFC ont 2 besoins criants à l’aube du repêchage. En attaque d’abord, il y a cette atroce O-Line qui est à refaire. Une chance que Roethlisberger est une grosse brute car il se fait frapper presque sur chaque jeu. Pittsburgh est conscient du problème et a réussi un coup de maître l’an dernier en sélectionnant le génial Maukrice Pouncey au poste de centre. Dans un scénario digne des retrouvailles de Claire Lamarche, plusieurs, dont nos collègues Nick T. et Wallette, entrevoient une réunion fraternelle des « petits » frères Pouncey (300 livres chacun, une pensée pour la facture d’épicerie de la maman dans leur jeunesse!!). Même si le frangin n’est apparemment pas aussi bon que Maukrice, l’idée est bonne, comme le sont toutes celles qui suggèrent de prendre des joueurs de ligne (Derek Sherrod (OT-Mississippi State), Danny Watkins (G-Baylor))… Nommez-les tous, ils peuvent tous aider. D’ailleurs, n’ayant pas d’autres grandes lacunes offensives, on s’attend à ce que les Steelers repêchent 2 ou 3 joueurs de ligne en avril. Big Ben doit l’espérer en tout cas…
Par contre, la tentation d’aller combler la seule faiblesse apparente de la défense Pittsbourgeoise sera forte. Les Pats l’ont fait en saison, puis les Packers au Super Bowl, le mode d’emploi pour contrer le démentiel rideau de fer des Steelers est maintenant connu de tous : attaquer la tertiaire à répétition. Ike Taylor est le seul CB digne de ce nom et il ne rajeunit pas. Il est donc impératif d’aller chercher de l’aide à cette position, surtout que Polomalu, dont l’exceptionnel talent dans le milieu du terrain a souvent masqué les faiblesses de ses équipiers sur les côtés, est de plus en plus souvent blessé. Tous les CB encore disponibles au 31e rang peuvent donc espérer entendre leur nom, mais Aaron Williams (Texas) est celui que les jaunes et noirs semblent voir dans leur soupe. Quelques membres du groupe d’entraîneurs du Pittsburgh sont d’ailleurs allés lui rendre visite dernièrement. Avec une défensive vieillissante (plusieurs partants sont âgés de plus de 30 ans), on peut présumer que les Steelers utiliseront les dernières rondes pour garnir leur banque d’espoirs à diverses positions. Ces jeunes auront le luxe de prendre leur temps afin d’apprendre leur métier des meilleurs avant de les remplacer graduellement.