Je poursuis ici la publication des photographies gentiment communiquées par René Verstraete (co-auteur de L'Esprit du compas), au retour d'un voyage en Italie.
Aujourd'hui, je vous propose une série de photographies de chapiteaux du Palais des Doges, côté Piazetta, datant du XIVe siècle, sur lesquels sont représentés les Quatre Saints Couronnés, sous la protection desquels se plaçaient autrefois dans une grande partie de l'Europe de nombreuses confréries de tailleurs de pierre, sculpteurs et autres métiers du Bâtiment.
Nicostrate, avec le compas.
Castor taillant un pilastre.
Claude sculptant une statue.
Symphorien sculptant une statue.
© Photographies René Verstraete, D.R.
Pour en savoir plus sur les Quatre Saints Couronnés, vous pouvez consulter la notice Wikipédia, en attendant d'en trouver une plus complète sur ce blog.
—————————————————————————
L’ESPRIT DU COMPAS, OUTIL ET SYMBOLE, par René VERSTRAETE et Lionel ROYER. Turquant (Maine-et-Loire), Éditions Cheminements/l’àpart du beau, 2009. Format 22,5 x 24 cm, 412 pages. Prix 80 €
Vous pouvez vous procurez le livre de René Verstraete et Lionel Royer, L'Esprit du compas, par l'intermédiaire du coin librairie du site : cliquer ici.
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)