Magazine Cinéma

From Hell

Par Silice
From HellLondres, fin du XIXeme siècle, certains quartiers sont malfamé et un homme, doué, intelligent, décide d'ouvrir une nouvelle voix : il se nomme Jack l'éventreur. Sympathique, n'est-ce pas ? Comme sur bien d'autres mystères de l'histoire les cinéastes décide parfois de donner leur version des faits, les frères Hughes décident donc de se pencher sur cette série de crimes.Le film, indéniablement policier, n'est pas construit comme la plupart des enquête, le film adopte trois points de vues bien différents, celui du groupes de prostituées victimes de ses attaques très violentes, celui de l'inspecteur drogué chargé de l'enquête et celui du meurtrier ce qui nous permet d'assister aux meurtres et aux découpages des victimes. On accumule les indices sans réellement comprendre les mobiles de l'assassinat.La réalisation est efficace que ce soit pendant les délires de drogué de Johnny Depp lorsqu'il part "chasser le dragon" ou pendant les meurtres grâce à des choix pertinents comme faire briller la lame du couteau dans la pénombre et ne pas montrer du gore pour du gore.Mêlant histoires politiques, passé et violence avec simplicité, From Hell est décidément un thriller très efficace qui nous replonge dans le Londres sombre du XIXeme que l'on peut tout aussi bien voire mieux découvrir dans le Sweeney Todd de Tim Burton, le Londres que l'on ne retrouve malheureusement pas dans Sherlock Holmes de Guy Ritchie. L'ambiance est bien sombre et l'action semble réellement se passer en enfer.
From Hell
Avec sa durée de deux heures, le film pourrait en effrayer plus d'un mais il est assez dynamique et esthétique pour tenir en haleine. Dans la dernière demi-heure de film, le visage de Jack est dévoilé et les frères Hughes n'ont pas hésiter à y afficher violence comme folie. Ainsi le meurtrier adopte le même regard terrifiant que Macdowell dans orange mécanique ou Nicholson dans Shining.Malgré ses multiples originalité et le sujets traités, le film reste assez lisse et ne semble pas vouloir atteindre les sommets du Thriller que l'on a pu connaitre avec des films comme Seven ou même Zodiac.
En résumé, From Hell nous fait réfléchir sur l'affaire Jack l'éventreur, le plus célèbre tueur en série de tout les temps. Voilà donc un film qui, malgré quelques particularité, n'arrive pas à échapper au schéma classique des films policiers. On y croise Johnny Depp, Robbie Coltrane et Ian Holm, le film en prend d'autant plus de valeur.
15/20
Silice

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Silice 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines