Magazine Basketball

LFB: Bilan avant la dernière ligne droite

Publié le 01 mars 2011 par Laurent Jeannas

Retour à la page d'accueil

Magali-LACROIX.jpg
 

 ( Magali LACROIX et Challes sont plus que jamais dans la course au Top 4 - Crédit Photo: basketfrance )

Le week end dernier, il n'y avait pas de match en LFB, hormis la rencontre en retard de la ....2éme Journée, qui a vu Challes s'imposer brillament face au Champion de France en titre, Tarbes (75-64).

Quasiment pour la première fois de la saison, nous avons donc un classement à jour, que je vous livre ci-après:

1. Bourges 37Pts 19m

2. Tarbes 33Pts 19m

3. Montpellier 32Pts 19m

4. Nantes Rezé 31Pts 19m

5. Challes 31Pts 19m

6. Basket Landes 29Pts 19m

7. Arras 29Pts 19m

8. Mondeville 28Pts 19m

9. Aix 27Pts 19m

10. Charleville 27Pts 19m

11. Hainaut Basket 26Pts 19m

12. Villeneuve 26Pts 19m

13. Calais 23Pts 19m

14. Toulouse 20Pts 19m

A sept journées de la fin de la saison régulière, nous avons deux certitudes: la première, c'est que Bourges terminera la saison en tête, la seconde, c'est que Toulouse rejoindra la Ligue 2.

Entre ces deux extrêmes, tout peut encore arriver ou presque, que ce soit pour le Top 4 ou pour la seconde place en Ligue 2.

Pour le top 4, il me semble que quatre formations soient encore en piste pour trois places, à savoir Tarbes, Montpellier, Nantes et Challes.

De ces quatre, je dirai que celui qui est le plus en danger, c'est ....Tarbes, lui qui devra affronter Bourges le 5 Mars, aller à Nantes le 16 Mars et à Montpellier le 2 Avril.

La plus épargnée semble être Challes, sauf que la lourde défaite à Nantes (57-84) risque de peser lourd en cas d'égalité à quatre, qui n'est, somme toute, pas forcèment un scénario aussi improbable que cela.

Concernant Basket Landes et Arras, certes, mathématiquement, rien n'est perdu, mais je crois qu'il va être très compliqué, pour l'un comme pour l'autre, de revenir sur les cinq de tête.

Pour ce qui est du bas de tableau, Calais est, bien évidemment, l'équipe la plus exposée à une relégation en Ligue 2: avec trois victoires de retard sur Villeneuve et le Hainaut, il apparaît fort peu probable que les Calaisiennes parviennent à se sauver....sauf qu'elles ne lâchent jamais rien, et qu'il est toujours possible d'avoir des surprises (comme la victoire face à Nantes, à Calypso).

Au regard du calendrier proposé, Calais a les moyens de battre Toulouse, le Hainaut et Charleville, tandis que cela sera compliqué face aux quatres autres (Arras, Montpellier, Mondeville et Challes).

Dans un tel scénario (trois victoires en sept matches pour Calais), on pourrait considérer que Charleville et Aix sont sauvés, et qu'il ne manquerait qu'une victoire à Villeneuve et le Hainaut...qui se rencontrent le 5 Mars au Palacium, pour ce qui pourrait s'appeler "le derby du maintien".

Une victoire à glaner en six ou sept matches, que ce soit pour Villeneuve ou le Hainaut, cela semble jouable...à moins que tout ne se joue le 30 Mars, à Calais, entre les Calaisiennes et le Hainaut, les Hennuyères disposant d'un avantage de dix sept longueurs, acquise au match aller (70-53).

Faites vos jeux, rien ne va plus !!! ....mais cela nous promet une belle fin de saison, avant de beaux Play Offs et un beau Challenge Round !!!!

  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Jeannas 217856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines