Magazine Ebusiness

Quand les Webmarketeurs francophones font le buzz : info ou intox ?

Publié le 25 février 2011 par Affairadom

Je pense que personne n’a échappé cette semaine au ramdam provoqué par Olivier Roland. Après la formation « Séduire le client » de Sébastien dit « Le marketeur français », c’est au tour de ce coach et blogueur connu depuis quelques mois grâce à ses blogs « des livres pour changer de vie », etc … de proposer « en exclusivité » sa formation par guide et vidéos « Vivre la vie de vos rêves grâce à votre blog », afin d’aider tout blogueur débutant souhaitant gagner sa vie sur Internet. C’est sûr que son accroche est prometteuse, elle a de quoi en laisser plus d’un l’air songeur, mais que se cache-t-il réellement derrière cette  méthode ?

On ne peut pas dire que la blogosphère soit restée inerte sur la question, car les avis sur cette formation ont été et sont encore très partagés voire même houleux et donnent du fil à retordre à M. Roland, qui de son côté, se donne la peine de se justifier sur la finalité de sa formation.

Eric Dupin, taulier de PresseCitron.net en a pris également pour son grade en décidant de poster un article dévoilant la méthode d’Olivier Roland et s’est vu en quelque sorte, obligé de supprimer ledit article seulement après 1 ou 2 jours.

Quand les Webmarketeurs francophones font le buzz : info ou intox ?

En effet, peu de temps après la parution du billet, bon nombre de blogueurs ont lancé le débat à ce sujet sur son blog et ont fait comprendre à M. Dupin que les méthodes Webmarketing utilisées par Olivier Roland n’étaient  pas conformes à l’éthique de PresseCitron. Si vous voulez lire quelques commentaires publiés et constatez que le débat a pris de l’ampleur, c’est ici.

Quand les Webmarketeurs francophones font le buzz : info ou intox ?
Autre moyen de suivre l’histoire sur Twitter mais aussi sur soymalau.comM. Baptiste, d’une manière « délicate et franche », a exprimé ce qu’il pensait de webmarketeur et de ces pratiques sans passer par 4 chemins et en ne mâchant pas ses mots : pour résumer, Olivier Roland est accusé de vendre du rêve pour mieux tromper les gens et de se servir  de ses compétences de « coach en séduction » pour les amadouer  pour donc .

Il est vrai qu’il y a de quoi se poser des questions quant à cette méthode … Dans ses vidéos gratuites, Olivier Roland explique en s’adressant aux blogueurs débutants comment il exploite ses blogs au maximum en travaillant moins et en gagnant plus d’argent.

Les débutants qui voient cela ont forcément envie d’y croire et de se donner la chance d’y arriver,  mais combien y parviendront ? Le résultat est incertain pour eux mais du coté d’Olivier Roland, c’est sûr pour lui que les bénéfices seront mirobolants. Ca a marché pour lui mais la conclusion pour tous ceux qui testeront sera loin d’être la même.

Pourquoi une majorité voit cette méthode de vente comme une escroquerie, alors que chez nos amis américains, cette technique coule de source depuis au moins une décennie et fait un carton pour les plus grands webmarketeurs ?

Cette approche n’est pas du tout perçue de la même façon pour chacun d’entre nous et il reste à savoir si elle arrivera à faire ses preuves et à prendre place dans les pratiques webmarketing francophones.

Qu’est-ce que ça a de positif de copier les modèles ricains ? De faire évoluer les mentalités, de rapprocher nos cultures web ou de nous faire vivre le rêve américain ?

A vous seuls d’en juger …

Quand les Webmarketeurs francophones font le buzz : info ou intox ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Affairadom 88 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog