Magazine France

Soutien au président islandais Olafur Ragnar Grimsson

Publié le 23 février 2011 par Albert @albertRicchi

Soutien au président islandais Olafur Ragnar GrimssonAlors que le gouvernement islandais avait voté un plan de remboursement de la dette, le président de la République, comme en janvier 2010, a décidé de soumettre la ratification de cet accord à référendum.
Les Islandais seront donc appelés de nouveau à se prononcer sur l'accord voté par leur parlement pour mettre fin au conflit qui les oppose au Royaume-Uni et aux Pays-Bas concernant l'indemnisation des clients de la banque islandaise ICESAVE qui a fait faillite en 2008. Un an après avoir rejeté par une très large majorité de 93% le premier compromis trouvé entre les trois états.
Notre amie Susan George a rédigé une lettre de soutien que je vous invite à signer et à envoyer. C'est tellement un plaisir rare de pouvoir féliciter un président de la République…


22 février 2011

Son Excellence Olafur Ragnar Grimsson

Président de la République d’Islande

[email protected]


Excellence,

Permettez-moi de vous féliciter de votre décision courageuse d`appeler à un nouveau referendum en Islande pour que les citoyens puissent voter sur l`accord récemment conclu avec les gouvernements de la Grande Bretagne et des Pays bas concernant les dettes accumulées par la banque en faillite, Icesave.

En dépit de l`approbation parlementaire de cet accord, je crois comme vous que la démocratie exige que le peuple ait l`occasion de décider si oui ou non il accepte d`assumer une dette de près de quatre milliards d` euros qu'il pourrait être obligé de rembourser, avec intérêts, jusqu'en 2046. Les citoyens d'Ìslande n`ont pas cautionné le comportement irresponsable de Icesave ni obligé les gouvernements britannique et néerlandais à rembourser leurs propres investisseurs qui ont choisi de mettre leurs fonds dans cette banque.

Nous avons vu qu'un petit pays comme la Tunisie a pu déclencher un vaste mouvement pour la démocratie et la liberté. Peut-être l'exemple d`un autre petit pays - l'Islande - incitera d`autres gouvernements à refuser là domination de la finance privée et à considérer que son peuple passe avant les profits.

Avec mes vœux les plus sincères pour votre succès et celui du référendum,

Albert Ricchi,

Blogueur français


Photo Flickr-cc : paysage islandais par De alessandrini (http://www.flickr.com/photos/michel-a/181002864/)


Soutien au président islandais Olafur Ragnar Grimsson

Lire la suite du blog...

- Les 25 derniers articles :
http://feeds.feedburner.com/blogspot/GKAl

- Tous les articles :
http://reformeraujourdhui.blogspot.com/2008/01/tous-les-billets-du-blog-reformer.html

- Ma liste de partage : les articles les + lus sur la toile
http://www.google.com/reader/shared/Reformer.aujourdhui?hl=fr
Lien

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Albert 1156 partages Voir son profil
Voir son blog