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La stratégie publicitaire de Sony (rapidement) expliquée pour l’Xperia Play et la NGP

Publié le 14 février 2011 par Thebuzzbrowser

Sony Ericsson commence à réellement promouvoir son Xperia Play. Après un spot lors du Superbowl où l’on voyait le petit robot vert d’Android se transformer en Humain, cette fois-ci la marque présente directement son produit. D’apparence agréable et disposant d’une belle capacité d’affichage, la question qui se pose est surtout celle du public. En effet, en quelques mois Sony va lancer sa PSP2 ou NGP et ce téléphone qui cible directement les joueurs.

On remarque le choix stratégique dans cette vidéo qui consiste à présenter d’abord une jeune fille jouant aux Sims. Ainsi la marque se décale légèrement du public masculin et hard gamers de la PSP. De la même manière, la dernière image est la même jeune fille jouant à un jeu qui n’est pas (habituellement) un jeu intéressant ces demoiselles. L’objectif est clairement de déculpabiliser les filles d’aimer les jeux de garçons.

Ce qui pose, à mon sens, le plus de problèmes est la mention “Playstation certified” qui plonge le spectateur lambda dans une erreur qui pourrait bien poser problème à la marque. En effet, tout le monde n’est pas censé savoir que Sony va sortir deux objets pour « l’après PSP ». Les journalistes ont eux mêmes été très chahutés, pensant jusqu’aux derniers moments avant la présentation que le Xperia Play et la PSP2 ne faisaient qu’un !

Pourtant, tout cela est stratégique : le téléphone portable n’est évidemment pas comparable en terme de qualités de jeu à la nouvelle PSP. De même, la présentation de cette nouvelle console est encore floue pour le grand public, seuls les sites spécialisés se sont fait l’écho de cette nouveauté alors que les médias « mainstream » n’en ont que très peu parlé. Ainsi Sony semble privilégier le grand public pour son téléphone (et marcher sur les plates bandes de l’Iphone) et les joueurs purs pour la PSP. Dans ce cas, la marque se différencie grandement de Nintendo et de sa 3DS.

Cette stratégie est donc totalement innovante sur ce marché car habituellement la Playstation se veut réellement grand public. Depuis le succès de la Wii et de la DS, le marché de la console de jeux s’est transformé en profondeur avec une coupure importante entre le grand public et les joueurs sérieux. D’autant que l’iphone a réussi le tour de force de devenir une véritable aire de jeux (et de profits) sur le marché des jeux vidéo portables.

Tout cela est intéressant pour la lecture du succès ou de l’échec des deux outils (PSP2 et Xperia Play). Il semble impossible que ces deux nouveautés ciblent le même public. C’est donc dans une globalité qu’il faudra réfléchir les chiffres de vente. Il faudra aussi en conclure que le futur du jeu vidéo n’est pas si différent de celui du téléphone portable. Il est fort à parier que la prochaine génération de consoles portables soient intégralement rattachée à des téléphones (ce qui verrait un avantage de Sony qui est présent sur les deux marchés)  au même titre que les consoles de salon se rapprocheront de plus en plus d’une station commune avec télévision, internet et téléphone fixe !


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