Magazine Emarketing

Société de consommation, surconsommation et l’opinion d’un designer de produits

Publié le 29 août 2010 par L

On entend parfois que nous vivons dans une culture de la consommation ou une société de consommation. Ce sont des sociologues qui l’affirment, mais aussi des économistes, anthropologues, théologiens, écologistes, historiens… Je pense que d’ailleurs nous vivons de plus en plus dans une culture de la surconsommation.

Surconsommer et les innovation-addtics 

Innovateur-addict… Cette expression est tirée du livre Packaging : Toutes les étapes du concept au consommateur de Jean-Jacques Urvoy et Sophie Sanchez. Les innovation-addicts achètent immédiatement ce qui est nouveau parce que c’est nouveau, et donc, parce que c’est cool et pas nul. 

J’adore cette image qui décrit bien les innovation-addicts. Voici leur schéma mental (qui s’applique autant aux produits électroniques qu’à tout autre produit ou service):  

Société de consommation, surconsommation et l’opinion d’un designer de produits

Schéma mental de la surconsommation

Source de l’image: thedailywh.at et http://www.buzzfeed.com/anteater/should-i-get-the-new-insert-gadget-name-here-flo

Ressources pour comprendre notre culture de la surconsommation

Comme le montrent ces documents, notre société invite à la surconsommation par la publicité, le bouche-à-oreille, les traditions et rituels dans nos vies bien rangées. Ce sujet est si vaste que je pourrais en écrire une thèse de doctorat!

Films: 

Société de consommation, surconsommation et l’opinion d’un designer de produits

Documentaires:  Livres:

Vous aimez? Commentez et partagez: design de produits et marketing promotionnel?  


Filed under: Comportement du consommateur, Rentabilité du design industriel, design de produit, product design, Tous les billets de ce blogue

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


L 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines