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Pas de marketing territorial sans identité régionale

Publié le 09 février 2011 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

2009_1022coop20020.JPGLe lancement d’une « marque bretagne », la démarche de valorisation d’une marque alsacienne implique de repenser l’approche même du marketing territorial et de ses limites. Il serait réducteur de « penser la région » comme un produit de consommation courante, qui plus est lorsque l’on parle d’Alsace ou de territoires alsaciens.

La démarche de définition d’axes mercatiques donc « vendeurs » ou « vendables » laisserait à supposer que « tout est une marchandise ». Veut-on d’une merchandisation de l’Alsace ? Pour notre part, à Red-Act, nous disons non.

Si l’Alsace n’est pas une marchandise. Elle est un territoire et un média dans le sens où elle émet une image, des valeurs.

C’est sur l’ADN de l’Alsace que doit donc reposer toute réflexion dite, donc abusivement, de « marketing du territoire ». Posons nous la question du but de la marque, de l’essence de l’Alsace avant de nous intéresser  à « l’outil marque ». C’est l’éternelle histoire du flacon et de l’ivresse.

Pour rayonner, l’Alsace doit aller à l’essentiel et devenir un « label » porteur de sens et de valeurs. Toute la clé de la réussite de la définition de la marque Alsace, passe par là.

Stéphane Bourhis


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