Magazine Football

Gary Neville tire sa révérence

Publié le 02 février 2011 par Dlem

C'est la fin d'une brillante et exemplaire carrière et le début d'une légende. Gary Neville, 35 ans, 602 matches officiels pour Manchester United, 85 sélections en équipe d'Angleterre, met un terme à sa carrière, et ce dès aujourd'hui.

Gary_Neville_005
Gary n'a jamais joué dans aucun autre club, Gary n'a jamais eu d'agent, Gary déteste les Scousers, Gary respire et transpire Manchester United, il est un Red Devil jusque dans ses tripes et pour toujours. Probablement le meilleur arrière droit de la Premier League de sa génération, c'est avec humilité et lucidité qu'il a décidé de passer à autre chose. Loin d'avoir le rendement que peuvent encore avoir ses vieux amis Giggs et Scholes, il est le premier de cette génération dorée à jeter les crampons et restera à jamais dans nos mémoires pour ses performances, ses coups de sang et sa fidélité à toute épreuve. De tous les joueurs que j'ai vu évoluer à United, c'est probablement celui qui aime le plus ce club, à la manière d'un supporter passionné, qui pleure quand son équipe perd, tend un doigt à Tevez ou saute de joie, même sur le banc, lorsque son équipe marque un but important. Il avait fait ses débuts en équipe première en 1992, a inscrit sept buts pour son équipe et compte à son palmarès huit titres de champion d'Angleterre, trois FA Cups, deux Coupes de la Ligue, deux Ligues des Champions, une Coupe intercontinentale et une Coupe de Monde des Clubs.

J'ai été toute ma vie un supporter de Manchester United et j'ai réalisé tous les rêves que j'ai jamais eu. Evidemment je suis déçu que ma carrière s'arrête, même si ça nous arrive à tous, le tout est de savoir quand ce moment est arrivé et c'est le cas pour moi.
J'ai joué dans les plus incroyables équipes de foot, avec quelques uns des plus grands joueurs du monde mais aussi contre eux et j'ai eu la chance de faire partie de la réussite du club et de son grand succès. Il y a tant de gens que je voudrais remercier et bien sûr le premier d'entre eux est Sir Alex Ferguson.
Il m'a donné tellement d'opportunités et un soutien sans limite lors des 20 dernières années, c'est vraiment un des plus grands managers et je veux le remercier pour tout cela. Il y a également tant de grands joueurs aux côtés desquels j'ai eu le privilège de m'entraîner et de jouer. Ce que nous avons vécu ensemble restera dans ma mémoire tout au long du reste de ma vie.
Il y a aussi tous les entraîneurs qui m'ont dirigé en équipes de jeunes jusqu'à aujourd'hui, qui m'ont guidé tout au long de ma carrière. Et enfin, les supporters, qui m'ont toujours apporté leur incroyable soutien, ils savent à quel point ils sont spéciaux pour moi et pour ce club.
Je me réjouis de vivre de nouvelles expériences et le club fera toujours partie de ma vie future, mais le plus important pour ce club c'est de continuer à connaître le succès qui va de paire avec Manchester United et je les soutiendrai de tout mon coeur, en tant que supporter.

Sir Alex Ferguson était évidemment la personne toute désignée pour rendre hommage à son plus fidèle lieutenant :

Gary fut le meilleur arrière-droit anglais de sa génération. Il est un exemple pour tout jeune professionnel; travailleur, loyal et intelligent. En tant que supporter de United depuis sa naissance, sa fantastique carrière à Old Trafford a engendré chez les supporters du monde entier une affection particulière.
Son impact sur le club en général a été énorme; sa présence dans le vestiaire et ses qualités de leader m'ont été très utiles en tant que manager. Tous les jeunes joueurs qui lui ont demandé conseil pour quelque sujet que ce soit, particulièrement concernant les contrats, lui doivent une fière chandelle.
En tant que jeune homme il avait l'envie et la détermination pour réussir en tant que footballeur et ce trait de caractère l'a accompagné tout au long de sa carrière, voilà l'héritage qu'il laisse à tout jeune joueur à Manchester United.

A une époque où les joueurs changent de club comme de slip, où ils passent d'un rival à l'autre pour un oui, pour un non ou pour quelques millions de plus, Gary Neville était l'un des derniers exemples de loyauté. Un serviteur s'en va par la grande porte. Comme toujours, Gary assume et prend une décision, lourde par la difficulté que cela représente pour lui, mais aussi par le timing, en plein milieu de la saison. Ses dernières prestations ne laissaient pas présager d'un avenir encore long dans le maillot qu'il adore, mais sa carrière restera à jamais source de respect.

Thank You Mr Neville.

Gary Neville is a Red


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dlem 1447 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines