Magazine Culture

Clint Eastwood, Au-delà (Hereafter)

Par Grazyel

Ectac.Au-dela-Film-de-Clint-Eastwood.03 Ouverture d'une nouvelle catégorie !!
Comme je suis en panne de lecture, autant en profiter pour parler des seules choses que je suis capable de faire en ce moment ! Pour commencer, je choisis le dernier film que j'ai vu au cinéma : Au-delà (Hereafter en VO) de Clint Eastwood ! =3
A mon grand désespoir, dans un cinéma aussi perdu que celui où je suis allée, j’ai dû regardé Au-delà en version française. Bon, l’avantage, c’est qu’il y avait tout de même de la VO.. En français ! XD
Synopsie : Hereafter raconte l'histoire de trois personnages touchés par la mort chacun à sa façon. George est un ouvrier américain capable de communiquer avec les morts. A l'autre bout du monde, Marie, une journaliste française, voit sa vie bouleversée après avoir frôlé la mort. Et lorsque Marcus, collégien à Londres, perd la personne la plus proche de lui, il a désespérément besoin de réponses. En quête de la vérité, leurs chemins vont se croiser… Ce qu'ils croient ou veulent percevoir de l'au-delà changera leur vie à jamais.
Je dirais que ce film est vraiment bien réussi, je ne suis pas déçue d’être allée le voir samedi dernier, même si c’est le genre d’histoire que l’on déguste mieux allongé dans son lit. En effet, de l’action, on n’en a juste au début, les effets spéciaux sont carrément spectaculaires, et honnêtement, même un film catastrophe ne donne pas autant de frissons que cette simple scène. Le tsunami qui marque le départ du film est effrayant, on voit la création même du raz de marée qui absorbe l’eau du bord de plage et en fait une espèce de rouleau terrifiant qui arrive à toute vitesse sur la terre. Bref, en somme, j’ai eu le souffle coupé durant tout le passage.
Sinon, le reste du film est beaucoup plus calme, les répliques sont au centre de l’intérêt. Cependant, à l’inverse de certains films où les paroles sont grandiloquentes (sans que cela ne s’aperçoive vraiment), ici, tout semble naturel, le timbre de voix n’est pas plus prononcé que dans la vraie vie et contre toute attente, je trouve, personnellement, que ça retire de l’émotion. Parfois les jeux sur-dosés des acteurs (cinéma ou non) accentuent les réactions des spectateurs. Je sais que je vais beaucoup plus pleurer devant un film où, en quelque sorte, les expressions, paroles…etc. des personnages sont fortes, que dans un film où même les sujets sombres sont interprétés sans aucune teinte autre que celle de la réalité. Il s’agit sans doute là d’une réaction stupide, mais j’ai été habituée à cela…  C’est comme en littérature, une hyperbole va apporter plus de puissance et d’émotion au texte, et bien, je dirais qu’un jeu d’acteur beaucoup plus exagéré que ce que l’on ferait réellement apporte par là même plus de réactions de la part des spectateurs.
Au-delà reste tout de même un très bon film où j’ai su aller chercher quelques larmes, décrocher quelques sourires. Il est vraiment génial, mais ne reste pas dans mes coups de cœur du début de l'année, malgré le fait que Matt Damon soit juste sensationnel dedans (d’ailleurs, je ne pensais pas que cet acteur était aussi charismatique ! Là, j’ai envie de le mettre au même niveau qu’un Ewan McGregor dans mon cœur =D).

La seule chose que je regrette, c'est de ne pas l'avoir vu en version originale, en effet, la présence de plusieurs langues et accents auraient pu donner un sens totalement différent au film et ainsi, changer mon jugement et le rendre encore plus positif =/ (et peut-être casser mon avis ci-dessus sur les émotions ressenties xD).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Grazyel 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines