En ce début de janvier, la lecture du journal local “Il Matino” m’apprenait la décision de fermer 13 des plus belles et suggestives villas de Pompei, la célèbre cité ensevelie par les cendres de Vesuve le 24 août 79 . Cette décision découle du fait que l’administration du site ne dispose plus de moyens financiers d’assurer leur entretien et le personnel nécessaire pour les maintenir ouvertes. Cette annonce officialise une fermeture de fait que j’avais pu constater la veille.
Plusieurs des trésors de Pompei disparaîtront donc de la carte touristique de Pompei. Fermée la maison des Amants Chastes, vedette de l’ouverture spéciale de St Valentin 2010. Fermée la maison des Amoureux dorés, la belle villa ayant probablement appartenu aux proches de Poppea, la deuxième femme de Néron. Fermée la maison de Menandro, dont un des murs est orné d’une fresque représentant ce poète. Fermée la maison de Sallustio, une des plus anciennes de Pompei, datant du III s. avant J Chr, situé près de la porte Ercolano. Fermée la maison de Marco Lucrezio Frontone, célèbre pour ses décorations rafinées et exubérantes ( appelées à Pompei “du 3 style”).
Fermée aussi la Maison des quatre styles, découverte en 1938, datant du II siècle avant JChr, dont le nom reflète la fait que les differentes pièces de la villa sont ornées selon les quatre styles décoratifs identifiés à Pompei. Elle représente une rareté dans l’univers architectural de la ville, car les générations successives de propriétaires préféraient habituellement remettre leurs maisons au goût du jour effaçant ainsi les décorations précédentes.
Fermée également la maison de la petite fontaine à mosaïque, fameuse pour sa fontaine polychrome au centre du jardin. Fermée la casa de Casca Longus, un des conjurés contre le premier César. Fermé même le termopolium rénove ( un des 89 lieux de restauration rapide)…
Puis encore les maisons de Obellio Firmo, dell’ Ara Massima et de Julio Polibio…
Pour les a
mateurs de Pompei il reste quand même une nuance optimiste. La plupart de ces maisons sont encore en l’état d’être visitées, elles seraient donc fermées à cause du manque de personnel. L’écroulement récent de l’école des gladiateurs et les enquêtes judiciaires dont fait objet l’equipe gérante précédente étaient déjà venues ternir l’image de la cité, ces fermetures risquent de fragiliser encore la cité nouvelle de Pompei qui vit grâce au tourisme.