Magazine Culture

Une tabatière maçonnique ou compagnonnique ?

Par Jean-Michel Mathonière

Au gré d'une escapade à Montluçon, et à deux pas du siège local de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment, j'ai vu chez un antiquaire une tabatière en os datant du début du XIXe siècle (vers 1820-1830 je pense) et présentant sur sa face inférieure un symbole intéressant.

Tabatière avec équerre et compas entrecroisés

Au compas et à l'équerre entrecroisés se superpose un troisième élément en forme de losange. S'agit-il d'un outil ? Le mystère est entier… Et, de fait, ce symbole est-il compagnonnique ou bien maçonnique ?

La face supérieure de la tabatière ne nous éclaire guère. Elle comporte une rosace à six pétales, motif très courant dans l'art populaire et que l'on rencontre aussi à cette époque dans l'iconographie compagnonnique, et un mot : «LENIEPPE », séparé en deux parties symétriques par un pétale de la rosace.

Tabatière maçonnique ou compagnonnique

© Photographies Jean-Michel Mathonière, D.R.


S'agit-il d'une indication renvoyant à la petite ville de Le Nieppe, dans le département du Nord ? Ou bien s'agit-il du nom du propriétaire originel de cette tabatière ? Au vu des résultats d'une recherche rapide via Google, j'incline volontiers pour la première solution.

Reste dans tous les cas le mystère du losange superposé à l'équerre et au compas… Question rituelle : l'un de nos visiteurs possède-t-il quelque information susceptible de nous éclairer ?

Cette tabatière étant à vendre, voici les coordonnées du magasin d'antiquités :

Antiquités Saint-Pierre
3 place Saint-Pierre
03100 Montluçon
Téléphone 04 70 05 04 37
e-mail : [email protected]

Une tabatière maçonnique ou compagnonnique ?

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines