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MacWorld 2008, retour sur les annonces et mises à jour

Publié le 17 janvier 2008 par Benjamin Magras

Incontestablement, le MacWorld de San Francisco est l'évènement le plus attendu de l'année par l'ensemble de la communauté Mac. Tout d'abord parce que c'est l'occasion de voir Steve Jobs en action. Ce n'est pas tous les jours que Mr Apple s'exprime en public. Mais la raison la plus évidente est que l'ouverture du salon est l'occasion pour la firme de dévoiler aux journalistes et au grand public les produits qui feront fureur en ce début d'année.

L'année 2007 a été un grand cru, probablement le meilleur pour Apple de par la richesse de ses annonces avec le lancement en fanfare de l'iPhone. "Les 30 premières années n'étaient qu'un début" annonçait fièrement la pomme. Cette année, il y avait "quelque chose dans l'air"...

Mais entrons dans le vif du sujet et revenons sur la série d'annonces effectuée par Steve Jobs.

  • iPhone, iPod Touch

Démarrons par celui qui en moins de 6 mois de commercialisation est devenu la star de l'univers Apple, je veux bien sûr parler de l'iPhone. Le téléphone est mis à jour pour corriger un certain nombre de manques constatés depuis son lancement en juin dernier. Ainsi, il est désormais possible d'envoyer un SMS à plusieurs destinataires simultanément ou encore de réaménager les icônes pour mettre en avant celles qui sont le plus utilisées. De nouvelles fonctionnalités apparaissent également comme les Webclips qui permettent d'extraire des pages web pour les afficher dans la page d'accueil. Une autre baptisée "Locate Me" permet de vous situer en temps réel sur Google Maps pour ensuite définir vos itinéraires ou rechercher des lieux précis depuis votre situation géographique.

Mais l'iPhone n'est pas le seul à être mis à jour. L'iPod Touch a aussi été revu et se voit agrémenter de plusieurs applications, ce qui le rapproche encore plus de l'iPhone. C'est ainsi que nous voyons débarquer Mail, Météo, Notes, Plans et Bourse sur les baladeurs tactiles de la pomme. Cependant, une nouvelle devrait pondérer l'enthousiasme des heureux possesseurs de l'iPod Touch : la mise à jour est payante. Il vous en coutera 17,99 € pour installer ces cinq applications supplémentaires. En revanche, elles seront désormais incluses d'office sur les baladeurs commercialisés.

A noter enfin qu'un kit de développement permettant de créer de nouvelles applications sera mis à disposition des développeurs. Une bonne nouvelle qui va permettre à l'iPhone et à l'iPod Touch d'être pleinement exploités grâce à l'ingéniosité des utilisateurs du kit.

  • iTunes Movie Rental

Annoncé depuis de longues semaines, Apple a officialisé un ensemble d'accords avec les majors de l'industrie du divertissement pour proposer un catalogue conséquent de films disponibles à la location. iTunes Movie Rental permet donc de louer un film issu des catalogues de la Warner, Fox, Paramount, Disney, Touchstone, Miramax, MGM, Lionsgate, Newline depuis iTunes. Soit plus de 1000 films qu'il sera possible de visionner sur tous les produits Apple, qu'il s'agisse d'un Mac, d'un iPod, d'un iPhone ou l'Apple TV.

La lecture pourra se faire en streaming, c'est à dire en même temps que le film est téléchargé. Une fois le téléchargement démarré, le loueur dispose d'un délai de 30 jours pour visionner le film. Et une fois la vidéo démarrée, il aura 24 heures pour la regarder avant que celle-ci ne devienne illisible. A noter que les films feront leur apparition dans le catalogue 30 jours après leur sortie en DVD aux Etats-Unis. Il en coûtera 4,99 $ pour les films les plus récents en Haute Définition et 2,99 ou 3,99 $ pour les plus anciens.

Le marché de la VOD est un secteur en plein boom aussi bien aux Etats-Unis qu'en Europe et il n'est pas étonnant de voir Apple prendre un virage significatif qui devrait faire bouger le secteur. iTunes Movie Rental devrait changer la donne dans l'industrie à l'instar d'iTunes dans la musique. Reste à savoir comment se concrétisera l'offre en Europe. On sait que Bruxelles voyait d'un mauvais oeil l'arrivée d'Apple sur le marché Européen, mais ces derniers jours, les relations semblent s'être améliorées et des annonces devraient être faites d'ici peu.

A noter enfin le discours du PDG de la Fox vantant les mérites du Blu-Ray alors qu'il intervenait pour officialiser le point de vue de son entreprise sur la location en ligne. Si Apple ne s'est pas encore exprimé sur le sujet, rien n'est laissé au hasard dans ce genre de conférence et la pomme devrait vraissemblablement s'orienter vers ce format. On pourrait y voir un choix important pour Apple qui se fait encore attendre alors que la guerre pour la succession du DVD fait rage entre le clan Sony (Blu-Ray) et le consortium Toshiba militant pour le format HD-DVD. Un choix qui aura son importance dans l'industrie High Tech et qui fera un peu plus pencher la balance en faveur du premier format cité.

  • Apple TV 2

Si l'année 2007 a été exceptionnelle pour Apple, un seul produit a terni le tableau. Il s'agit d'Apple TV qui n'a pas rencontré le succès escompté. La faute à un produit trop fermé et à une vive concurrence des "box" mises en place par les fournisseurs ADSL européens qui proposent des fonctionnalités similaires pour un coût bien inférieur. Mais la pomme n'a peur de rien et revient à la charge avec une nouvelle version d'Apple TV dotée d'un nouveau logiciel qui permet au produit de fonctionner seul, sans être relié à un ordinateur.

Indépendamment des résultats mitigés de l'Apple TV , sa mise à jour est somme toute logique et arrive en complément de l'offre iTunes Movie rental. Apple TV apparaît donc comme un terminal de location faisant son entrée dans les foyers pour simplifier les démarches tout en s'intégrant parfaitement à l'offre proposée. Apple TV + iTunes Movie Rental, un nouveau couple gagnant ? Seul l'avenir le dira. En ce qui concerne le prix, il a été revu à la baisse mais uniquement pour le marché américain. L'Apple TV sera désormais vendu 229 $. En France, son prix est inchangé : 299 €... Un prix incohérent surtout quand on jette un rapide coup d'oeil au cours du Dollar...

Quoi qu'il en soit, Apple a mis en ligne une vidéo de démonstration que je vous invite bien évidemment à consulter.

  • Time Capsule

Derrière ce nom se cache une nouveauté qui devrait faire sensation et qui permet d'exploiter encore plus le potentiel de Leopard . L'une des fonctionnalités les plus remarquées dans le nouvel OS d'Apple est assurément Time Machine qui permet à tout moment d'effectuer des sauvegardes des données présentes sur son Mac sur un disque dur externe et de les restaurer en quelques clics grâce à une interface graphiquement étonnante, très réussie et efficace.

Time Capsule voit donc plus loin et exploite sa complémentarité avec la borne AirPort Extreme couplée au choix à un disque dur de 500 Go ou de 1To. Grâce à cette association, vous pourrez utiliser Time Machine pour effectuer des sauvegardes depuis n'importe quel Mac relié à votre réseau domestique, le tout sans fil grâce à cette fameuse borne Airport Extreme. Time Capsule aurait initialement dû être commercialisé en même temps que Leopard, mais Apple a préféré décalé sa sortie (dans le plus grand secret) pour perfectionner le produit. Gageons qu'il saura tenir ses promesses.

En tout cas, Time Capsule sera disponible à partir du mois de février pour 299 € dans la version équipée d'un disque dur de 500 Go et 499 € pour la version 1To.

  • MacBook Air

Voila ce qu'il y avait dans l'air... Les rumeurs étaient parfaitement fondées. En même temps, cela fait 2 ans que ce produit est attendu par la communauté Mac. L'ultra portable made in Apple est né. Il se nomme MacBook Air, pèse 1,36 Kg et a une épaisseur de 1,94 cm... Les parents se portent bien merci.

Plus sérieusement, Apple frappe fort. Quand on lui parle d'ultra portable, la firme de Cupertino ne fait pas les choses à moitié et la finesse entrevue depuis la commercialisation des nouveaux claviers qui équipent l'iMac depuis le mois d'Août est désormais étendue à l'échelle d'un ordinateur.

Niveau design, c'est propre, épuré, sobre et très beau avec de légères courbures sur les rebords. Bref, on y est habitué, mais cela surprend toujours. Mais Le MacBook Air est surtout si léger et si fin qu'il rentre dans une enveloppe ! C'est d'ailleurs de cette manière qu'a été présenté le produit devant une assemblée d'ores et déjà conquise.

D'un point de vue matériel, le MacBook Air intègre :

  • un processeur Intel Core2duo cadencé à 1,6 ou 1,8 Ghz, la puce étant 60 % plus petite que sur un MacBook "normal"
  • 2 Go de mémoire vive
  • Un disque dur 1,8 pouces de 80 Go ou une Mémoire Flash de 64 Go
  • un écran 13,3 pouces (écran de MacBook) avec un éclairage à LED (comme sur les MacBook Pro)
  • un TrackPad Multi-Touch où il sera possible de d'interagir comme avec un iPhone, ce qui laisse entrevoir un potentiel incroyable, surtout s'il évolue ou est assimilé à un autre Mac à terme
  • 1 port Usb 2.0
  • Wifi et bluetooth

Le tout pour une autonomie moyenne de 5h. A noter également que les efforts écologiques de la pomme entreprise depuis la conception du nouvel iMac se poursuivent avec l'absence de mercure dans l'écran et de PVC laissant ainsi la place à de l'aluminium.

2 configurations seront ainsi disponibles à la vente à partir du mois de février :

  • 1,6 GHz - 2 Go de mémoire - Disque dur 1,8 pouces 80 Go pour 1699 €
  • 1,8 GHz - 2 Go de mémoire - Disque dur SSD de 64 Go pour 2868 €

Les défauts constatés sont l'absence de lecteur optique (même s'il sera possible d'accéder au lecteur d'un autre ordinateur connecté sur le même réseau) et de prise Ethernet mais il sera tout de même possible d'acheter un lecteur SuperDrive (89 €) et un adaptateur Ethernet (29 €) qui se branchent tous deux sur le port USB. A noter enfin l'impossibilité de faire évoluer la machine. Les 2 Go de mémoire vive sont soudés si bien que les possibilités d'extension sont réduites à néant.

Le prix est élevé mais la miniaturisation a un coût. La mémoire Flash est encore chère et n'est pas vendue en séries suffisamment importantes pour diminuer le prix de vente. Mais la commercialisation d'un tel produit laisse entrevoir de réelles possibilités d'évolution. Reste à vérifier l'impact du MacBook Air sur le reste de la gamme portable d'Apple. A suivre donc...

Pour en finir avec le MacBook Air, sachez qu'une vidéo de démonstration est mise en ligne sur le site d'Apple. A consulter de toute urgence !

  • Mises à jour

Chaque Keynote est accompagnée de son lot de mises à jour logicielles pour les adapter aux nouveautés. Ainsi :

  • iTunes passe à la version 7.6 pour intégrer l'offre iTunes Movie Rental et s'adapter à la nouvelle Apple TV
  • Quicktime 7.4 et Front Row 2.1.2 qui corrigent leur lot de bugs et s'adaptent à iTunes 7.6

Pour mettre à jour vos applications, cliquez sur la pomme en haut à gauche de votre écran et allez sur "Mise à jour de logiciels". Vous n'aurez plus qu'à suivre les instructions sur votre écran.

  • Le keynote en intégralité

Si vous voulez voir de vos propres yeux le Keynote mené par Steve Jobs, Apple a mis en ligne la vidéo de la conférence. Il est toujours intéressant de voir le déroulement d'une telle présentation pour se rendre compte du phénomène et de la science du Marketing opérée de main de maître par Apple et son PDG à col roulé.

En définitive, les annonces effectuées n'ont pas surpris le petit monde gravitant autour de la pomme. Les rumeurs qui circulaient depuis plusieurs semaines étaient pour la plupart fondées et notamment celles sur le MacBook Air et la location films sur iTunes. Pas de grandes surprises donc mais il faut dire que la barre avait été placée très haute l'année dernière. MacWorld 2008 restera tout de même un bon cru !


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