Magazine Cuisine

Gâteau Parfait aux Noix

Par Tartinejeanne

Le titre choisi pour cette recette est un peu prétentieux, je dois bien l’avouer. Parfait, peut –être pas… mais presque. En tous cas, j’ai reçu de la part des « goûteurs » de cette recette, une approbation unanime. Je raffole des noix, et des gâteaux aux noix plus encore. Or, je n’avais jusqu’à présent jamais publié de recette de gâteau aux noix, car je m’étais mis en tête de trouver la recette parfaite du gâteau aux noix. Dieu sait si j’en ai fait des tentatives, certaines délicieuses, d’autre un peu moins à mon goût, mais à ce jour, jamais je n’avais mis le doigt sur LA recette du gâteau PARFAIT aux noix.

J’ai longtemps fait la rester ultra simple et délicieuse qui a bonne presse dans ma famille.

Cette recette n’est certes pas à mettre de côté car elle est vraiment très bonne, la voici :

250g de noix hachées en poudre, 3 œufs, 150g de sucre en poudre. 35 minutes au four à 180°C. Voilà, C’est tout !

Toutefois, je recherchais ce petit « plus » qui à mon goût faisait défaut. C’est alors que j’ai commencé à imaginer l’association deux textures, un peu comme dans le plaisir aux noix que l’on trouve au rayon surgelé des grandes surfaces. Il me fallait trouver deux textures complémentaires, toutes les deux à base de noix et c’est ainsi que j’ai pensé à réaliser un gâteau aux noix classique fourré d’un crème de noix au mascarpone.

Cette crème, je l’ai relevée d’une pointe de café. Presque imperceptible, celle-ci ajoute une certaine complexité à ma crème et rehausse l’arôme de la noix sans pour autant imposer l’arôme du café. Je suis ravie du résultat et je pense pourvoir dire que ce n’est pas la dernière fois que ce délicieux gâteau s’invite à notre table. Testez-le et donnez-moi votre avis !

Et vous, vous avez VOTRE recette de gâteau parfait aux noix ?

 

Gâteau Parfait aux Noix

Les ingrédients pour 8 personnes:

Pour le gâteau aux noix

250g de cerneaux de noix

80g de farine complète

170g de sucre roux

4 œufs

40g de beurre salé

1 sachet de levure chimique

Sucre glace


Préparation
1.
Mixer finement les cerneaux de noix tout en en conserver quelques-uns pour la décoration. Battre les blancs en neige ferme et réserver.

2. Préchauffer le four à 180°C. Dans une jatte, battre les jaunes d’œufs avec le sucre et y incorporer les noix hachées, puis la farine progressivement. Ajouter ensuite le beurre fondu, la levure et remuer pour obtenir un ensemble homogène assez ferme.

3. A l’aide d’une maryse, incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation.

4. Verser dans un moule à cake préalablement beurré et fariné afin d’éviter que le gâteau ne colle. Placer au four et laisser cuire 35 minutes. Laisser refroidir et démouler.

Pour la crème aux noix

250g de mascarpone

200g de cerneaux de noix

100g de sucre roux

1 cuiller à café d’expresso ou quelques gouttes d’arôme de café

1 sachet de sucre vanillé


Préparation
1.
Mixer finement les cerneaux de noix.

2. Dans une jatte, mélanger le mascarpone avec les sucres et le café. Bien mélanger pour uniformiser les saveurs, puis ajouter les noix en poudre.

Montage

1. Couper le gâteau en deux dans le sens de la longueur.

Il est impératif d’attendre qu’il soit totalement froid, sinon on risquera de le briser.

2. Etaler et répartir la crème de noix au mascarpone de façon uniforme. Replacer la deuxième partie du gâteau sur le dessus. Saupoudrer le tout de sucre glace à l’aide d’une petite passoire et décorer de quelques cerneaux de noix.

a - Mon-accord
Une fois n’est pas coutume, je pencherais pour vin blanc liquoreux, ou plutôt un vin jaune pour changer du Sauternes. Je préconise un Château-Chalon, issu d’un Cépage unique le Savagnin. Les tannins puissants des noix seront adoucis par le côté suave et sucré du vin, ce qui donnera une harmonieuse association. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tartinejeanne 2374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine