Salam alaykoum, bonjour a tous;
Khobz Jazairi (Pain algérien), n'a rien a voir avec le pain, c'est le nom de ce gâteau de semoule au miel (ou au sirop), qui est très moelleux, et surtout très simple a réaliser, et la réussite est garantie a tous les coups.
Cette recette me vient du magnifique livre de Lalia Khelifi "Gâteaux économiques 2"
Ingrédients:
(1 verre = 250 ml)
4 œufs entiers
1 verre de sucre semoule
Zeste d’un citron râpé (facultatif)
1 verre d’huile sans goût
1 verre de lait
2 sachets de levure chimique
2 verres de semoule moyenne
2 C. à soupe de farine
Sirop:
400 gr sucre
400 ml eau
quelques gouttes de citron
2 CS d'eau de fleur d'oranger
Préparation:
Commencer par préparer le sirop en mélangeant eau, sucre et gouttes de citron, mettre sur feu moyen 15 a 20 minutes, lorsque ça épaissit un peu, ajouter l'eau de fleur d'oranger, éteindre et
réserver.
Dans un saladier profond, mettre les œufs, le sucre, le zeste d’un citron, bien battre avec un batteur électrique, verser l’huile et le lait, et battre encore, incorporer la levure chimique, la semoule en pluie et la farine. Bien travailler le mélange au batteur, laisser-le reposer 5 à 10 min environ.
Verser le mélange dans un moule beurré.
Cuire au four moyen pendant 15 à 20 minutes environ. Sortir le gâteau du four lorsqu’il aura une couleur bien dorée et arroser-le généreusement de sirop , veiller a ce qu'aucune partie du gâteau ne reste sèche.
Attendre au moins 6 heures avant de couper en carrés ou losanges .Piquer au centre de chaque gâteau une cacahuète ou amande (facultatif)
Remarques:
- Vous pouvez napper le dessus du gâteau avec une couche de confiture d’abricots.
- Ce gâteau se conserve dans une boite hermétique en plastique.
Bonne dégustation et a bientôt inchallah ...