Magazine Cuisine

Un réveillon de Noël enneigé et qui sort des sentiers battus

Par France

Salade de cailles tièdes quercynoises

Salade de cailles tièdes quercynoises

Salade de cailles tièdes quercynoises

“Chaud comme une caille”
Cette expression peut être prise dans deux sens:
-D’abord un sens littéral: plusieurs auteurs, dont Buffon, disent qu’il y a plus de chaleur dans le corps des cailles que dans celui d’autres oiseaux. Ce dernier ajoute même que les chinois s’en serviraient pour se réchauffer les mains. Dans le “Dictionnaire du bas-langage ou des Manières de parler usitées parmi le peuple” (1808), D’Hautel, relève que cette expression s’applique à “quelqu’un de brulant et de très agité”.

Risotto à l’encre de seiche festif

Risotto à l'encre de seiche festif

Risotto à l'encre de seiche festif

Le goût de l’encre de seiche est empreint d’une légère note marine mais il reste relativement neutre. En rehaussant le goût des plats, l’encre de seiche leur donne un aspect très original. Ce liquide noir est très utilisé dans la cuisine italienne et espagnole mais connaît aussi un grand succès partout dans le monde. En effet, professionnels et amateurs de cuisine y ont recours pour optimiser l’originalité des préparations culinaires salées et sucrées.

Pain d’épice de Noël version 2010

Pain d'épice de Noël version 2010

Pain d'épice de Noël version 2010

L’origine du pain d’épice remonte très loin dans l’histoire: déjà du temps des anciens égyptiens l’on consommait un pain au miel, puis le grec Aristophane fait mention du “melitounta” à base de farine de sésame et enduit de miel tandis que “Athénée” vente le “melilates” fabriqué à Rhodes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines