Magazine Internet

Géraldine et Loïc LeWeb : un seul mot Bravo...

Publié le 11 décembre 2010 par Anne Onyme

J'ai énormément apprécié cette édition 2010 de LeWeb qui s'est tenue cette semaine à La Plaine Saint Denis au Nord de Paris ... Et je n'y étais pas !

Nos deux amis m'avaient fait l'amitié de m'y inviter. Avec un "aidant" car vu mon handicap : pas forcément évident d'assister à une telle conférence, dans un lieu que je connaissais (quand on est handicapé, il faut prévoir à l'avance : où se trouve les places de parking pour handicapé ? les toilettes sont-elles adaptées ? Y a-t-il des escaliers ?, etc).  Benoîte Lavaux était OK pour assurer mon transport (je n'avais pas à prendre ma billautmobile) et Christophe Girardier était OK pour me servir de "brancardier"... Mais la tempête de neige m'a dissuadé d'y aller. Heureuse décision..

Et la mort dans l'âme, je me suis dit que j'allais regarder le stream, en me disant que la qualité ne serait pas terrible, etc...... Hé bien, figurez-vous que j'ai regardé ce stream les 2 jours... Magnifique qualité. Les Lemeur ont marqué là un trés grand point pour l'avenir de leur conférence... Pour la première fois en France, des Français (les Lemeur n'ont pas encore la nationalité américaine) ont organisé une conférence de niveau international (3000 personnes, des dizaines de pays représentés...) retransmise en live sur l'Internet dans le monde entier avec une qualité presque HD. 180.000 personnes le premier jour, pour le second je ne sais pas. L'un de mes amis à Vientiane (c'est au Laos pour ceux qui ne savent pas) râlait comme un poux parce qu'il n'y avait pas accés... Mais il se rattrape en regardant le catch'up (là aussi trés bonne idée)...

Quelques réflexions...

1/ Extraordinaire performance de Loïc, qui tel un Johnny Halliday 2.0, a maintenu en haleine, pendant 2 jours, son audience. Toujours cool, souriant, très "californien", manageant le timing d'une main de fer dans un gant de velours.. Ayant eu à faire cela ce genre de choses dans des temps anciens, je dois dire que ce n'est pas évident. De plus, c'est nerveusement épuisant. Il faut du talent... Extraordinaire performance aussi de notre Géraldine, qui de temps en temps venait sur scéne pour voir si tout ce passait bien, et retournait ensuite aux fourneaux derrière la dite scéne manager son petit monde (plus d'une centaine de personnes).

Capture d’écran 2010-12-09 à 09.10.32

2/ Beaucoup de gens ont crû que j'étais physiquement présent à cette manifestation. Le premier soir je me suis commis en effet d'un bref compte-rendu sur ce blog. J'avais pris des instantanés du flux vidéo (pomme 4 sur le Mac) pour les intégrer dans mon texte... Et certains m'ont écrit : "Tu étais là ? Dommage que l'on ne se soit pas vu...". Hé bien, non je n'y étais..

3/ Le hashtag par contre était poussif... Il y a eu des arrêts... Le hashtag est beaucoup plus important que les Français 1.0 ne croient... Le stream et le hashtag sont les 2 mamelles d'une bonne conférence à la sauce 2.0. Pourquoi ? Simple. Non seulement vous suivez les débats sur scéne avec le stream, mais en même temps, vous avez ce que p

Capture d’écran 2010-12-11 à 07.12.12
ensent les participants physiquement présents, mais aussi ceux en virtuel ! On n'y apprend beaucoup de choses... Quelques petits problèmes aussi sur le stream (mineurs pour moi) : il y avait de temps en temps de l'écho sur la bande son (comme on dit à TF1.0... ).

4/ Cette édition 2010 va certainement donner quelques idées à notre couple infernal. En tout cas, en ce qui me concerne, j'en ai... La mise en place de la mécanique de stream a dû coûter pas mal d'argent.

Capture d’écran 2010-12-09 à 18.01.14

Je suggère que pour l'année prochaine, l'objectif soit d'un million de participants virtuels, qui payent (pour couvrir les coûts) quelque chose comme 2 ou 3 euros/jour. Cela devrait suffire.. ?? 3.000 personnes en 1.0, 1 million en 2.0 : vous vous rendez compte de l'impact à tout niveaux ? Economique, politique, social, ...

4/ Je suis resté sur ma faim, car je n'ai pas pû poser des questions aux orateurs. Par exemple, j'aurais bien voulu poser une questions à M'sieur Carlos Ghosn sur les voitures robots qui vont arriver vers 2015 : "Monsieur Carlos, Renault va-t-il se faire racheter par Google" ? (Google teste une voiture de ce type, ainsi qu'une société allemande dénomée AutoNOMOS). Peut-être faudrait-il retransmettre sur grand écran le flux de hashtag ? (ma question serait passée...). Comme j'ai vu au Finovate de SF en 2008 ? (avant mon amputation).

5/ Je suis aussi resté sur ma faim pour ne pas avoir pu rencontrer "virutellement" tel ou tel participant physiquement et virtuellement présent.. Peut-être pourrait-on suggérer à nos époux 2.0, de passer pour la prochaine édition un deal avec Inxpo ou Insfair qui sont des plateformes de tradeshows virtuels ? (cela tombe bien : ces sociétés sont aussi à San Fancisco)...

Capture d’écran 2010-12-11 à 07.19.26

Et en continuant sur cette idée, LeWeb pourrait devenir la première conférence mondiale mélangeant astucieusement le 1.0 (présence physique) et le 2.0 (présence virtuelle)... Ceux en virtuels créent leur avatar... se rencontrent dans des rooms virtuels pour "networker".. Et puis allons plus loin...

6/ Pourquoi ne pas proposer à toutes les startups de la Terre un stand virtuel pas cher (avec naturellement un belle base de données pour permettre aux internantes de s'y retouver). Par exemple l'avatar Billaut voudrait visiter tous les booths des startups dans "la wireless medecine"... Ou toutes celles qui sont dans le "3D printing" ? Ou toutes les startups sibériennes ? (il y avait au moins un Sibérien dans la salle) ... Pouvoir discuter avec ceux qui tiennent ces stands en visio, assister à des présentations sur le stand, "prendre" des pdf, etc...

7/ Et pourquoi ne pas tenir cette conférence toute l'année en virtuel avec des temps à autre des journées réelles ?

 Bon, je m'arrête là ... Je n'ai pas encore pris mon petit café... Je suis sûr que vous aurez d'autres idées... En tout cas, on pourrait peut-être suggérer aux papies/mammies 1.0 du Web Français (acsel, fevad, ... et tout ceux qui organisent des conférences en mode silo - Medef, APM, etc..) de se mettre au stream/hashtag.. Ainsi d'ailleurs qu'à nos aimables politiques/élus du peuple ? (là, il va y avoir du boulot.. - déjà que nos députés/sénateurs n'ont pas de webcam...)

Géraldine, Loïc : Bravo..

PS Et pendant ce temps, dans le monde 1.0, une dame attendant de se faire lapider à coup de pavés; un Prix Nobel de la Paix est en prison; 2 zigotos se chipottent le pouvoir dans une république bananière; sous prétexte de réduction des déficits budgétaires, les petites gens vont se faire pressurer en Europe; Ségo et Aubry vont se crêper le chignon (ce qui va occuper les médias 1.0 jusqu'en 2012); et notre Météo nationale gauloise est imcapable de prévoir qu'il y avait 10 cm de neige dans ma cour et seulement 7 dans mon petit jardin..

...  Et moi j'attends toujours ma fibre..

Peut-être que le 2.0 sera mieux que le 1.0 ??? Qui sait...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines