Magazine Cinéma

La Revanche De Freddy

Publié le 03 décembre 2010 par Olivier Walmacq

freddy_2

Genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
Année: 1986
Durée: 1H25

L'histoire: La famille Walsh emmenage dans une maison d'Elm Street. Les adolescents de la rue recommencent à faire des cauchemars dans lesquels Freddy Krueger tue et qui ont des répercussions dans la réalité.

La critique de Eelsoliver:

Difficile de passer après le premier Freddy, soit "les griffes de la nuit". Le réalisateur, Jack Sholder, sait qu'il est attendu au tournant.
Un numéro 2 qui est un total contre-pied par rapport au premier volet. Déjà, Freddy Krueger n'apparaît plus seulement dans les rêves, mais également dans la réalité.
Un choix qui va désarçonner les fans incorruptibles de la saga, plaçant cette suite dans le bas du panier.

Paradoxalement, "la revanche de Freddy" est loin d'être aussi mauvaise que sa réputation de numéro 2 honteux. Bien au contraire!
Même si cette suite est franchement en-dessous du premier, elle s'avère efficace et souvent redoutable. En faisant intervenir Freddy dans la réalité, Jack Sholder donne une nouvelle dimension au personnage. Freddy n'est plus seulement le cauchemar d'adolescents en manque de biactol, mais il devient également la terreur profonde de la ville d'Elm Street.
Un pari osé parfois maîtrisé par Sholder. Ainsi, bon nombre de meurtres permettront de régaler les fans du genre.

Toutefois, cette suite est souvent brouillonne. Bien qu'elle ne manque pas d'idées, "la revanche de Freddy" aurait mérité un grand réalisateur pour tenir ses promesses.
Un épisode qui fait partie des bons opus de la franchise.

Note: 12/20

La critique de ClashDoherty :

Force est de constater que La Revanche De Freddy, deuxième opus de la fameuse saga, est un des moins convaincants. Réalisé par Jack Sholder en 1986, le film est interprété par Mark Patton, Kim Myers, Robert Rusler, Clu Gulager, Hope Lange, Marshall Bell, et bien entendu Robert Englund dans le rôle de 'l'homme de vos rêves', pour citer l'affiche, une affiche culte et très efficace, qui mise à fond, comme le titre (A Nightmare On Elm Street 2 : Freddy's Revenge), sur la notoriété du croquemitaine de la saga (le premier volet ayant vraiment cartonné).

Largement différent du premier volet, La Revanche De Freddy marchera nettement moins bien à sa sortie, et sera critiqué, et par les critiques (réalisation et interprétation faiblardes, aucune star, ce qui n'incite pas trop à aller voir le film - sauf pour les fans de slashers) et par les fans (rien à voir ou presque avec le précédent). Plus connu aujourd'hui pour ses connotations homosexuelles refoulées (je n'invente rien, croyez-moi), le film est plus une histoire de possession assez tirée par les cheveux (un jeune homme mal dans sa peau, anodin, possédé par Freddy) qu'une histoire de serial-killer tuant dans les rêves, comme le reste de la franchise. La réalisation de Sholder est moyenne, les acteurs, à chier, et le scénario, qui se veut original par rapport au premier, est faible aussi.

Sinon, ce n'est pas non plus le pire, ce qui explique que je ne lui donne pas non plus une note infâme (09/20 est en-dessous de la moyenne, certes, mais de peu).
Il y aura pire dans la saga, mais en attendant, ce deuxième opus est un des plus décevants. A regarder uniquement si vous êtes fan. Le troisième volet sera supérieur. 

Note : 09/20

IMG000046


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines