Magazine Autres sports

2011, le meilleur recrutement de l’histoire du Vert et Or?

Publié le 03 décembre 2010 par Allezlesbleus
2011, le meilleur recrutement de l’histoire du Vert et Or? Nous débutons une série sur les besoins à combler de différentes équipes de la LFUQ. Nous allons surement faire un billet individuel sur les équipes francophones, et un autre sur les équipes anglophones (à moins que quelqu'un ne s'offre pour celles-ci). Nous entamerons donc les hostilités  par le Vert & Or de Sherbrooke, et qui d'autre que notre collaborateur et amateur de Verts, Alain C. pour nous en entretenir: Le meilleur recrutement de l’histoire du Vert et Or? Pour chaque équipe, le recrutement est d’une importance capitale si on veut avoir une équipe compétitive. La compétition est féroce pour attirer les meilleurs finissants collégiaux. Chaque année, on essaie de trouver les perles rares pour combler les départs des vétérans de l’équipe et  ajouter  de  la profondeur  à toutes les positions.  Le Vert et Or ne fait pas exception à la règle. Cette équipe arrive  toujours à se démarquer malgré le fait qu’il est plus difficile pour eux d’attirer les vedettes du  AAA que les universités Laval et Montréal.  Dans le passé, ils ont quand même réussi à convaincre les Pierre-Luc-Labbé, Pascal Fils  et Jean-Philippe Shoiry de se joindre à l’équipe. Cette année, est-ce qu’on se dirige vers le meilleur recrutement de cette jeune équipe?  Comme le disait si bien Bernard Dérôme : Si la tendance se maintient »…

Habituellement, Sherbrooke recrute plus particulièrement ses finissants à Champlain-Lennoxville et  Montmorency en ce qui concerne le AAA.  Dans la division AA-1,  c’est surtout à  St-Jean-Richelieu, Beauce-Appalaches, Sherbrooke et Victoriaville que le Vert et Or recrute le plus. Les attentes du recrutement 2011 sont très élevées et quelques postes clés sont à combler. Offensive Après avoir réussi à remplacer Pascal Fils en 2010 ou du moins à combler sa perte, le Vert et Or a réussi un coup de maître en attirant Jérémi Doyon-Roch. Si ce dernier ne reçoit aucune offre du NCAA, le Vert et Or pourra rivaliser dès cette année avec les meilleures équipes universitaires. Par contre, Gabriel Cousineau est une bonne police d’assurance. On devra également trouver des receveurs vedettes pour épauler ce jeune phénomène. On peut dire sans crainte de se tromper que ça commence bien avec les acquisitions d’Alexandre Desharnais et Sébastien Blanchard. Et qui sait si Vincent Cléroux-Gaudreau et Alexandre Piché ne seront pas tentés de le suivre en Estrie. Et du côté de la ligne offensive, elle a beaucoup d’expérience, mais à moyen terme, on devra penser à regarder de ce côté surtout si Yannick Sage fait le saut dans la LCF dès l’an prochain. Vincent-Julien Levitt est un candidat très recherché et son arrivée apporterait de la profondeur à cette position. 


En dernier lieu, les porteurs de ballons ont surpris bien des gens en 2010 et ce n’est pas une priorité à moins d’un dénommé Maxime Boutin. Mais ce dernier devra prendre une décision éclairée d’ici les prochaines semaines.  Que sera le choix de Maxime Boutin?  Est-ce qu’il va imiter Guillaume Bourassa et Pascal Lochard sans se soucier des gars qui seront devant  lui? À moins qu’il décide d’aller dans une équipe et y jouer un rôle majeur dès sa première saison. Je suis sûr que plusieurs équipes aimeraient le voir dans leur alignement soit pour seconder un gars d’expérience ou devenir graduellement le porteur numéro 1 de l’équipe. Pour ce dernier point, le Vert et Or est un endroit idéal pour lui. Voici un aperçu des départs pour 2011 et des nouvelles acquisitions qui se dirigent en Estrie.

Quart-arrière   Jean-Philippe Shoiry   Jérémi Doyon-Roch    Porteur de ballon Aucun départ      Alexandre Aubé  Receveur Alexandre Poirier   Alexandre Desharnais Charles Croisetière   Sébastien Blanchard Alexandre Beaudoin(? 5ième année)    Jean-Pascal Cloutier       Samuel Lafrenière       Guillaume Villeneuve Ligne offensive Kristof Gyorfi      Jean-Marc Vousemer Marc-Antoine Hébert   Samuel Cournoyer Yannick Sage(? 5ième année ou LCF)   William Hamelin Louis-Charles Gagné((? 5ième année) Défensive Commençons tout d’abord par la fameuse ligne tertiaire du Vert et Or. En premier lieu, on peut dire sans aucun doute que les gars ont du talent malgré leur manque d’expérience assez évident. Certains matchs, elle était pitoyable et d’autres fois, elle était surprenante. En 2011, je pense qu’on pourra assister à l’émergence de ce groupe de joueurs très talentueux. Il y aura certainement plus de constances. Il n’y a aucun départ à cette position et selon moi, Michaël Langlois est le gars le plus convoité à cette position par le Vert et Or. Du côté des secondeurs, il faut déjà commencer à penser aux départs de Filipe Fonseca et de Kevin Regimbald après la saison 2011. Si on réussit à recruter un joueur d’impact (Byron Perez-Archambault, Philippe Pinault-Reid, William St-Laurent, Jessie Passarelli ou Dempsey Jutras) dès cette année, celui-ci pourra remplacer une de ces vedettes en cas de blessure pour que la transition se fasse graduellement. C’est la même chose du côté de la ligne défensive avec le retour de plusieurs vétérans de 4ième année. Mais de ce côté, c’est assez difficile de dénicher la perle rare, car les meilleurs finissants du collégial vont quitter pour la NCAA. On parle qu’Alexandre Tapp pourrait quitter également vers les États-Unis.  Donc, les équipes devraient s’arracher les services de Jean-Samuel Blanc et Rami Saintus.  Voici un aperçu des départs pour 2011 à la défensive.  Ligne tertiaire Aucun départ  Simon Morissat   Jérôme Boissonneault-Laroche   Secondeur Vincent Auger  Olivier Goulet-Veilleux Ligne défensive Yan Genest   Keven Lemieux   Steve Paquette(? 5e année)         Michaël Fullum   Frédéric Daoust


On remercie Alain C.   pour son excellente analyse...Venez visiter et commenter sur Allez les Bleus!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Allezlesbleus 3540 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines