Magazine Culture

"L'étranger" de Albert Camus

Par Secriture @SEcriture

http://static.letsbuyit.com/filer/images/uk/products/original/147/47/l-etranger-folio-14747754.jpeg

Résumé :

Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français...

L’étranger est le premier roman d’Albert Camus, prix Nobel de littérature en 1957.

Mon avis :

Le narrateur, cet « étranger », Meursault de son nom, a perdu sa mère. On l’apprend dès la première ligne ; ce qui plombe un peu l’ambiance, il faut bien l’avouer. Mais le plus surprenant est l’absence totale de réaction de Meursault. Il ne réagit pas. Comme si tout cela lui était égal ? Ou bien est-il tout simplement sous le choc, ce dit-on... C’est sans compter sur la suite ! Cette même suite qui va nous apprendre la noirceur de ce personnage. Mais est-il si noir ? Ou est-ce juste un cœur de pierre vissé dans un corps d’homme ?

Je dois l’avouer, je n’ai pas compris le geste de Meurseult, ce geste qui va le condamner à mort. Il a fait preuve d’un tel sang-froid en tenant cette arme que c’est à se demander s’il est humain !

Il est finalement comme spectateur de sa propre vie. Etrange. Très étrange comme sensation, d’être dans la tête d’un homme étranger à lui-même, et donc étranger à nous-mêmes, nous lecteurs. Comme si tout lui était égal.

En bref : L’histoire peu commune d’un cœur froid et « aveugle » aux sentiments humains. Un roman assez philosophique au fond et qui à force de contre-exemple, nous en apprend un peu plus sur la nature humaine.

Note : 3,5/5

Extrait :

p.168 « On se fait toujours des idées exagérées de ce qu’on ne connaît pas. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Secriture 741 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines