Magazine Entreprise

Extradition de Viktor Bout

Publié le 20 novembre 2010 par Edelit @TransacEDHEC

Le trafiquant d’arme présumé Viktor Bout a finalement été extradé vers les États-Unis mardi dernier, après plus de deux ans et demi de procédure judiciaire. Une extradition à laquelle la Russie a immédiatement réagi, la jugeant illégale.

Cet homme qui a inspiré Yuri Orlov, le personnage principal du film Lord of War, avait été arrêté  en Thaïlande en mars 2008 suite à un piège élaboré par la Drug Enforcement Administration (DEA) en collaboration avec la police thaïlandaise. Les agents de la DEA, l’agence anti-drogue américaine, s’étaient fait passer pour d’éminents responsables des FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie) voulant lui acheter des armes. Il avait alors affirmer pouvoir leur fournir 5 000 fusils d’assaut AK-47, des centaines de missiles sol-air et même quelques drones. C’est en se rendant à Bangkok pour finaliser la transaction qu’il fut arrêté.

Comment a-t-il pu se procurer un tel arsenal ? En fait, Viktor Bout est un ancien pilote de l’armée soviétique et un ex-membre du KGB qui a profité de l’effondrement de l’URSS pour mettre la main sur une partie du stock militaire du pays. Il aurait ainsi était capable de fournir des hélicoptères d’attaque et des chars d’assaut. Le « marchand de mort » ne s’embarrassait pas des rivalités entre ses différents acheteurs et aurait ainsi fourni à la fois des armes aux forces du commandant Massoud en Afghanistan tout en approvisionnant également les Talibans.

Bout s’est quant à lui toujours défini comme un simple homme d’affaire et il a d’ailleurs plaidé non coupable mercredi dernier devant la justice américaine qui l’accuse de « conspiration criminelle en vue d’assassiner des citoyens américains, conspiration criminelle visant à assassiner des agents de l’Etat, conspiration criminelle portant sur l’acquisition et la vente de missiles antiaériens et conspiration ayant pour but de livrer des armements à des groupes terroristes » selon les termes du procureur. Il risque la prison à perpétuité.

G.B.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edelit 18215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte