Magazine Culture

Mes Utopiales (U)

Publié le 20 novembre 2010 par Acdehaenne

Avec ses promesses de rencontres, d'enrichissement intellectuel (et sonFantasy au Petit-Déjeuner corollaire, l'appauvrissement pécuniaire) et de surprises, j'attendais cette nouvelle édition des Utopiales avec une impatiente teintée d'un brin d'appréhension. En effet, je craignais de ne pas trouver autant de plaisir à suivre les conférences que celui que j'avais ressenti l'année précédente. A ce niveau-là, je ne m'étais pas trompé. Oui, à part deux ou trois tables rondes fort intéressantes (celles sur les limites de l'imagination avec Xavier Mauméjean, Vincent Gessler, Thierry di Rollo et Gérard Klein était un pur bonheur !), la rencontre avec China Miéville où je suis arrivé pile poil lorsque commençait la série des questions du public (mais bon, mon entrevue personnelle avec lui valait bien toutes les conférences du Monde !), je n'y ai pas trouvé mon compte. En plus, ne dormant pas sur Nantes, je ne pouvais pas être à 100% disponible...

Mais alors, ai-je aimé cette onzième édition des Utopiales ? Eh bien, je vous répondrais sans ambages par la positive. En effet, contrairement à l'année dernière où je m'étais concentré sur les conférences, jonglant entre celles qui se déroulaient au niveau de l'espace Shayol, et celles du bar de Madame Spock, là j'ai pris du temps pour aller voir des films (l'un dans la série Rétrospective, et l'autre en compétition officielle).

Fantasy au Petit-Déjeuner
Et puis, en 2010, j'ai inauguré une activité que je n'avais pas du tout connue durant la dixième édition : la rencontre avec d'autres blogueurs ! En effet, depuis six mois que je tiens ce blog, j'ai eu le temps de faire quelques connaissances virtuelles. A l'initiative de Guillaume44, tous les jours du festival, les blogueurs qui le souhaitaient pouvaient se rencontrer au stand du Club de Présences d'Esprits. J'ai d'ailleurs été formidablement bien accueilli par l'équipe, vraiment très dynamique. Sur le stand, on pouvait discuter de nos diverses expériences, du festival... Mais aussi, ils proposaient deux revues : Présence d'Esprits et A.O.C. Et ce que j'ai vraiment bien aimé - d'aucuns diront que je suis vite devenu addict ! -, c'était leur Loterie Solaire. Pour 1,50€, on tirait des dés, et on pouvait gagner des livres ! Formidable !

Et puis, le point d'orgue de cette rencontre entre blogueurs a été atteint lors d'un dîner dans une pizzeria de Nantes. Autour d'un bon repas, on a eu quelques discussions littéraires et cinématographiques (mais pas que...) fort intéressantes. Parmi les blogueurs de la sphère SFFF, il y avait bien sûr Guillaume44, du blog Traqueur Stellaire, grand ordonnateur de la soirée. Il y avait aussi Lhisbei, de RSF Blog, accompagnée de Monsieur (qui a prit plein de photos lors des conférences...). Tigger Lilly (Le Dragon Galactique) était là, elle aussi. Laure et Isil étaient présente (si j'ai bien tout compris...). Et puis, il y avait une blogueuse très sympathique qui, elle, ne faisait pas partie de la blogosphère de l'Imaginaire. Il s'agissait de SeeMee. La spécificité de son blog est de s'intéresser aux phénomènes du net : blogs, Facebook, et surtout Tweeter (elle m'a narré avec beaucoup d'enthousiasme les avantages de ce réseau social le long du chemin venteux et pluvieux qui nous menait jusqu'au restaurant...)

Bref, ce fut une fort agréable soirée passée entre gens passionnés. J'ai donc pu mettre des visages sur des pseudos, et commencer à nouer quelques contacts.

Voilà, cet article clôt ma série sur les Utopiales (pas tout à fait car je viendrai vous faire la critique de tous les livres que j'ai acheté durant le festival...)

A.C. de Haenne

P.S. : Lhisbei, je me suis permis pour la photo, j'espère que tu ne m'en voudras pas. Eh oui, elle correspondait pile poil pour illustrer mon article. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Acdehaenne 1290 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine