Magazine Cuisine

Unesco : La Gastronomie française au patrimoine de l’humanité !

Par Mycuisinier

C’est une grande nouvelle qui touche la cuisine et plus particulièrement la gastronomie française ces derniers temps avec l’inscription de celle-ci au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO (Pour en savoir plus sur le “patrimoine culturel immatériel je vous invite à regarder cette vidéo de présentation). 3 dossiers ont été présentés par la France et acceptés par l’UNESCO indiquant à propos de la gastronomie française qu’il s’agit d’une «pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes».
Unesco : La Gastronomie française au patrimoine de l’humanité !
Les chefs s’en réjouissent, comme Alain Ducasse :
“Oui, il existe une convivialité propre aux repas festifs français. Oui, il se transmet des savoir-faire et des savoir-être au cours de ces repas. Oui, cette pratique a des racines anciennes et reste en même temps très vivante”

La cuisine c’est la culture ! Au regard de la richesse, de la tradition mais aussi de la modernité dans la cuisine française, dans sa diversité, sa pratique sociale et ses rituels, on ne peut qu’être enthousiaste se réjouir de cette nouvelle.

A noter que la cuisine française n’est pas la seule inscrite dans le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. En effet, parmi de nombreux savoir-faire culturel on retrouve notamment la cuisine traditionnelle mexicaine comme “culture communautaire, vivante et ancestrale, le paradigme de Michoacán”: “La cuisine traditionnelle mexicaine est un modèle culturel complet qui rassemble des pratiques agricoles, rituelles, des talents de longue date, des techniques culinaires et des coutumes et manières communautaires ancestrales”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycuisinier 156 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines