Magazine Culture

Carnet de Route : Un autre monde est possible de Keny Arkana, Clem (Doumentaire viral, altermondialiste, 2006)

Publié le 17 novembre 2010 par Florian @punkonline

Carnet de Route : Un autre monde est possible de Keny Arkana, Clem (Doumentaire viral, altermondialiste, 2006)Keny Arkana est une rappeuse engagée  la cause altermondialiste. En 2004, elle créé le collectif "La Rage du Peuple" à Marseille qui a pour but de développer l'action locale, c'est-à-dire proposer une aide aux initiatives permettant l'amélioration des conditions de vie dans un environnement immédiat.
Comme dans ses albums, ce documentaire a pour but de dénoncer la mondialisation et de promouvoir la cause altermondialiste. À la différence de la chanson, ici le discours est plus élaboré.
Voici les points qui sont évoqués :
La mondialisation qui permet aux multinationales occidentales d'utiliser des terres agricoles au bénéfice de leur pays sans se soucier des besoins des peuples des pays qu'ils pillent.
La privatisation de l'eau dans certains pays (ex. : Phillipines) a eu pour effet l'inflation de son prix.
La cession des chemins de fer Maliens bradés à une entreprise privée, qui par la suite a licencié du personnel et a pris en charge seulement le transport des marchandises et non des personnes, enclavant ainsi de nombreux villages.
La privatisation des systèmes de santé (ex. : Inde) empêchant les plus démunis d'accéder aux soins, car les mutuelles - privées - sont trop chères.
La manipulation gouvernementale par un investissement de 300 milliards de dollars de la part des États unis dans le cinéma (après recherches, je n'ai pas trouvé cette information sur Internet) suite à la débâcle de la guerre du Vietnam afin de montrer au monde "l'Américain invincible" (ex. : Rambo).
La télévision est un moyen d'inciter à consommer, en nous montrant des publicités montrant une image d'Épinal du monde.
Face à ces formes de domination, des individus se regroupent et mènent des actions de grève, de blocage économique et de désobéissance. Ils diffusent leur message par le biais de radios locales, tracts, fanzines et bien sur Internet. Ce sont des mouvements citoyens qui pallient les carences des partis politiques trop ancrés dans le moule institutionnel et dont on ne peut pas attendre de grands changements de leur part. Le plus célèbre évènement altermondialiste est le Forum social mondial qui a lieu chaque année dans un pays différent permettant des échanges, de revendiquer plus de justice sociale et d'assister à des conférences et débats sur des thèmes peu ou pas abordés lors des rencontres du G20.
Dans cette lutte contre la mondialisation l'exemple de l'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) - mouvement marxiste constitué d'indigènes et de paysans - s'est insurgé en 1994 suite à l’entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) qui est une menace des investisseurs étrangers pour les terres autochtones de la région du Chiapas (Mexique).
Enfin, la dernière partie est un appel à la jeunesse de s'impliquer dans la lutte afin de faire bouger la situations.
Ce documentaire est en bonus de l’album "Entre Ciment et Belle Etoile" :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florian 205 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine