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France dépressions ?

Publié le 10 janvier 2008 par Jotbou
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Est ce ainsi que va être rebaptisé la bateau amiral de la télévision publique, suite à l’annonce plus que surprenante de la possibilité de supprimer purement et simplement toutes publicités de l’ensemble des antennes de France Télévisions.

De prime abord, cette déclaration peut paraitre être une bonne chose à l’unique vision d’être enfin débarrassé de cette publicité globalement mal vue par chacun. Mais comme un certain nombre de voix qui s’élèvent, c’est aussi porter un bien mauvais coup à France télé !

Un mauvais coup dans le sens où en en enlevant l’ensemble des espaces publicitaires de toutes ces chaines, c’est paradoxalement les rendre bien moins attrayantes pour le grand public mais aussi leur ôter une bonne part de leurs capacités financières (même si le maintient du budget de fonctionnement est évoqué). Car aussi bizarre que cela puisse paraitre, la publicité est nécessaire dans l’articulation même d’une chaine grand public. Ne serais-ce que par les instants qu’elle dégage entre chaque programme, elle permet d’aérer la grille et d’identifier d’avantage chacun des programmes.

Le contre exemple à cela est sans aucun doute la chaine franco-allemande Arte. Sans parler de la qualité même de la programmation, cette antenne ne dégage pas une audience conséquente (même si elle est en augmentation sur l’année dernière). Il est vrai que sa programmation diffère très largement de celle des autres chaines hertziennes mais hormis cela, Arte ne propose aucune publicité ce qui fait que l’on se trouve pris dans un flux continu qui fait que le distinguo entre deux programmes différents s’opère difficilement. De ce fait, on peut se laisser prendre à aimer un document ponctuellement, mais le réflexe d’y revenir régulièrement ne sera pas assimiler de la même manière.

Tout ça pour en arriver à dire que les coupures publicitaires au delà de la rentrée d’argent qu’elles engendrent sont appréciables dans la construction d’une dynamique de programmation. Bien sûr je tempère cela avec l’exemple des programmes américains qui abusent du système en effectuant des pauses toutes les sept minutes ce qui dans ce cas détruit totalement le programme.


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