Magazine Afrique

Paul Biya de retour au Cameroun

Publié le 15 novembre 2010 par 237online @237online

Écrit par Mutations   

Lundi, 15 Novembre 2010 14:48

ééèà«é»ûèèéééû

Paul Biya de retour au Cameroun
Le chef de l'Etat a regagné Yaoundé samedi dernier après trois semaines de participation au sommet de la Francophonie à Montreux.
Les «Yaoundéens» ont dû attendre très longtemps avant de voir le cortège présidentiel traverser la capitale. Certains qui s'étaient massés le long du boulevard du 20 mai pour la circonstance ont dû perdre patience. C'est finalement samedi en début de soirée que le chef de l'Etat qu'accompagnait son épouse Mme Chantal Biya ont regagné le Cameroun qu'ils avaient quitté le 21 octobre 2010 pour se rendre à Montreux en Suisse, où ils ont pris part aux travaux de la 13ème Conférence des chefs d'Etat de la Francophonie.
Officiellement, il s'agissait de retour «d'un séjour en Europe au cours duquel le chef de l'Etat et son épouse ont pris part ...», comme l'on a pu l'entendre sur les médias officiels durant le week end.

C'est le 24 octobre dernier que le sommet qui a vu l'ancien président du Sénégal Abdou Diouf reconduit à la tête su secrétariat général de l'Organisation internationale de la Francophonie a officiellement pris fin dans la petite ville suisse de Montreux.
La plupart des chefs d'Etat présents ont tout de suite après regagné leurs pays respectifs. Ce qui n'a pas été le cas du numéro un camerounais dont le programme officiel, tel que communiqué à l'occasion par le ministère des Sports et de l'éducation physique, annonçait la présence à la dernière édition de la finale de la Coupe du Cameroun qui s'est jouée il y a deux semaines entre Fovu de Baham et les Astres de Douala. Autre «rendez vous manqué» par le président de la République, la commémoration le 6 novembre dernier du 28ème anniversaire de son accession à la magistrature suprême.

Autre rendez-vous manqué, et c'est peut être devenu une tradition, la sortie le 30 octobre 2010 sous les presses des éditions Sopécam, du volume 3 de «Paul Biya l'appel du peuple. The people's call», une compilation de motions de soutien, d'appels à la candidature pour l'élection présidentielle de l'année prochaine.
Mais le chef de l'Etat regagne surtout le Cameroun au moment où l'attendent deux échéances importantes : la célébration du cinquantenaire des Forces armées du Cameroun prévue du 29 au 30 novembre 2010 à Bamenda dans le chef lieu de la région du Nord Ouest et la tenue à Ebolowa dès le 7 décembre prochain, du comice agropastoral.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines