Magazine Santé

Réforme de la dépendance et création d'une 5ème branche de protection sociale

Publié le 09 novembre 2010 par Rozennlefeuvre @aladom
Réforme de la dépendance et création d'une 5ème branche de protection sociale

Le ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique, Eric Woerth, a annoncé à l'assemblée nationale le 2 novembre 2010, qu'il y aura en 2011, une réforme de la dépendance. Il a indiqué que de nombreuses pistes sont étudiées et qu'aucune orientation n'est privilégié pour l'instant.

Vers une privatisation de l'aide à la dépendance

Lors d'une question posée au gouvernement à l'assemblée nationale, Danièle Hoffman-Rispal (en photo sur notre article), députée PS de la 6ème circonscription de Paris à l'Assemblée nationale depuis 2002, a reproché au gouvernement de ne pas tenir ses engagements de 2007, concernant la création d'une cinquième branche de protection sociale pour l'ensemble des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes. Ce chantier devait réduire les frais des personnes en établissement et permettre également de mieux vivre à domicile.

Elle a reproché à la majorité, de vouloir favoriser les assurances privées.

Le ministre du travail annonce un chantier sur la dépendance en 2011

Eric Woerth a rappelé que la prise en charge de la dépendance représente aujourd'hui en France 45 milliards d'euros (plus de 2 % de la richesse nationale).

Il a souligné que des groupes de travail ont été mis en place et qu'ils vont prochainement rendre leurs conclusions. Valérie Rosso-Debord, députée de Meurthe et Moselle, vient de rendre un rapport sur la dépendance qui fait l'inventaire de l'ensemble des pistes de financement. 

Eric Woerth a indiqué qu'il y aura-t-il bien, en 2011, une réforme de la dépendance et la création d'un cinquième risque.

Voici l'intervention à l'assemblée nationale :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine