Magazine Marketing & Publicité

Cible marketing : qu’est ce qu’une stratégie de ciblage ?

Publié le 02 novembre 2010 par Youssef Rahoui

cible marketingVous souhaitez communiquer davantage ? N’éludez pas la question du ciblage ! Comprendre qui est son client / prospect est essentiel dans votre stratégie de communication.

Communication et cibles

Face à une problématique de communication, les professionnels se posent avant tout deux questions : 

  • « Pourquoi communiquer ? »
  • « À qui s’adresser ? »

Manque de notoriété, perte d’image, volonté d’améliorer ses performances commerciales : répondre à la première question peut souvent se résumer en trois points. Ainsi, lorsqu’une nouvelle société veut se faire connaître, elle cherche à accroître sa notoriété. Un produit est connu mais son image laisse à désirer ? C’est sur ce levier qu’il faudra baser son action de communication.

La notion de ciblage est assez complexe. Certaines agences de communication disposant d’un département « Etudes » apportent une plus-value certaine. Un chargé d’études marketing définit, via des logiciels dédiés, la cible concernée par la future campagne.

Une cible de plus en précise

Il existe différents moyens d’identifier le public visé. Les critères sociodémographiques : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle ont longtemps été les « sacro-saints » déterminants de la cible. Apparaît alors le célèbre concept de la « ménagère de moins de cinquante ans » censée être la population type à séduire à partir des années 50.

Aujourd’hui, il est important de prendre également en compte des critères géographiques. Mes futurs clients peuvent habiter en centre-ville de grandes agglomérations ou au contraire dans des communes de moins de 10 000 habitants. Mes actions de communication seront différentes dans ces deux cas.

Mais la grande nouveauté des dernières années consiste à intégrer des critères comportementaux à sa stratégie de ciblage. Ainsi, souligner les opinions, attitudes, intérêts et habitudes de sa cible devient essentiel pour la comprendre. Voici un exemple pour un média radio, l’auditeur type peut être un : « individu curieux souhaitant être à la pointe de l’actualité internationale ». Ici, l’on voit bien que l’on ne prend pas en compte ni l’âge ni le sexe de la personne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Youssef Rahoui 1626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte