Magazine Emarketing

Poker Codes

Publié le 25 octobre 2010 par Glenn

I oove Poker by Filatov

Aaaah, le poker. Un jeu mythique plein de stratégie qui implique un sang-froid et une concentration extrêmes au plus haut niveau, à tel point qu’il est reconnu comme un sport à part entière. Un monde à part, avec ses règles et ses codes, jusque dans son univers graphique.

LES FORMES :

Commençons par un tour d’horizon des formes qu’on appelle « enseignes » (ou couleurs) qu’on retrouve dans presque tous les logos de salles ou de team :

Il y a plusieurs théories quant à leur signification et la plus commune consiste à dire que ces enseignes renvoient à un vocabulaire guerrier :

  • Le pique est la pointe de la hallebarde ;
  • Le cœur est la pointe de l’arbalète ;
  • Le carreau est le fer de lance ;
  • Le trèfle est la Garde de l’épée

Une autre théorie consiste à dire que ces couleurs ont remplacé les emblèmes qui figuraient sur les cartes du Moyen-Age et qui représentaient les accessoires des Sarrasins et des Croisés. A savoir : le cimeterre ou l’épée, le bouclier ou l’écu ou le denier, la coupe, le bâton (club en Anglais).

L’IRISH Poker Championship, s’il reste très classique dans sa construction en étage, avec une typo à empâtements et une typo manuscrite pour souligner l’ensemble, à mis en avant la figure du trèfle dans sa composition. C’est lui qu’on voit en premier. Naturellement. Le Vert est lui aussi omniprésent, et tout cela semble très fluide. A croire que l’Irlande est la patrie du Poker…

Poker Codes

PKR, s’il apparait ici sur fond noir, n’utilise ni cette couleur, ni le rouge, et encore moins le vert dans sa charte globale. Une bonne façon de se démarquer de la concurrence à l’heure où les jeux d’argent inondent le marché. Le côté très moderne de la typo et du traitement des couleurs laisse penser que la marque tente de séduire un public déjà sensible aux belles choses. le logo est raffiné, jusque dans sa finition : volumes, reflets, nuances, et une petite « catchline » en prime. Celle-ci ajoute un pendant ludique que l’absence de vert tend à occulter, puisqu’on y retrouve le fameux « Let’s Gamble » des afficionados, détourné pour écarter l’idée de pari, de mises, de dépense… Sur les rooms en ligne, on gagne. On ne dépense surtout pas. On y retrouve cependant la figure du pique, dans ce qui ressemble le plus à un As puisqu’il est présenté seul. Il fallait bien cela pour connoté l’ensemble à l’univers du poker puisqu’il n’y a ni le mot »poker », ni les couleurs rouges et noires pour illustrer le thème.

Si certaines salles se plaisent à afficher les symboles des quatre grandes familles de cartes, la plupart se contentent d’afficher un as de pique. Pourquoi ? Simplement parce que dans les jeux de cartes, l’as de pique est souvent considéré comme la plus forte de toutes les cartes.

A tel point que durant la Seconde Guerre Mondiale, les soldats du 506ème régiment de parachutistes de la 101ème division aéroportée américaine arboraient fièrement un pique sur le côté de leur casque pour s’attirer la chance. Il faut croire que cela fonctionne, puisqu’ils furent de ceux qui débarquèrent en Normandie …

Là encore, si on retrouve cet As de Pique dans la majorité des chartes de tournois de poker gratuit, c’est plus dû à des années d’habitudes et de rumeurs qu’à un véritable sens qui trouverait une explication plausible dans les pages de notre histoire.

LES COULEURS :

Poker Codes

titan poker

Nulle part je n’ai trouvé d’explication sur l’origine des couleurs elles-mêmes, le rouge, et le noir.

Aujourd’hui, on peut imaginer que ces deux couleurs inondent les rooms à cause du poids du temps, rien de plus.

Je ne vais donc pas m’attarder sur la classique représentation des couleurs et sur ce qu’elles signifient, pour deux raisons :

  • ici elles ne signifient probablement rien
  • le poker et un jeu qui a fait le tour du monde, de la Chine aux Etats-Unis en passant par la France, et nos cultures ne perçoivent pas ces couleurs de la même manière.

Et s’il n’y a pas de réelle Histoire sur laquelle s’appuyer pour expliquer la jungle bichromique des logos de poker, pourquoi alors n’en voit on pas plus explorer des pistes exotiques ?

poker stars

Le logo Pokerstars est intéressant : il intègre la forme du PIQUE mais la traite en ROUGE. Ce qui confère à l’ensemble un côté décalé qui ne saute pas directement aux yeux. Je trouve l’association très osée, et le résultat simple mais subtil.

Poker Codes

On ne peut pas dire qu’on retrouve cette subtilité chez Winamax : Le nouveau logo ci-dessus est clairement orienté, avec une seule couleur rouge foncée associée à un placage de texture un peu « grunge ». Winamax tenterait-il de rebuter les calling-stations au profit de joueurs au profil plus agressif ? Winamax choisit de ne pas citer le mot « poker » dans son nom. Le jeu de mot fonctionne assez bien, en anglais, et en français. L’expression est engageante : « Gagnez un maximum ».

Poker Codes

Poker Codes

Poker Codes

Dans certains cas, les marques de poker en ligne ou de tournois de poker jouent avec des images mettant en valeur le vert en plus des deux autres souches. La raison en est évidente, la couleur standard des tapis rappelle le côté ludique et fédérateur du jeu. En ligne ou autour d’une vraie table, on se « retrouve » pour disputer des parties de poker. L’industrie du Jeu a compris depuis longtemps l’intérêt d’intégrer la convivialité dans un concept de compétition et d’addiction. Le vert, lorsqu’il est utilisé dans le domaine, l’est presque exclusivement comme une couleur de fond. Il illustre le tapis, il le virtualise, le conceptualise, souvent sous forme d’un gros pavé uni en fond de construction. Il reste cependant minoritaire dans les chartes graphiques associées au Poker.

Ah ah ! Le logo du WPT. Il n’y a pas quelque chose qui vous choque ? L’utilisation du Bleu en plus du blanc et du rouge… Ca rappelle à tous la combinaison Bleu Blanc Rouge qu’on a l’habitude de voir sur tous les logos de fédération de machin, ou de truc, du moment qu’elle est américaine. Normal, ce sont les couleurs du drapeau américain. Mais depuis quand les américains devraient associer LEURS couleurs à des championnats du monde ?!

Sur cette interrogation, je vous laisse allez dépenser votre salaire et celui de vos femmes et maris sur une des nombreuses rooms que l’internet nous offre. Shuffle up and deal !

Article écrit en partenariat avec PokerListings


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Glenn 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog