Magazine France

les blogueurs parlent aux blogueurs

Publié le 14 octobre 2010 par Polluxe

les blogueurs parlent aux blogueursUn blogueur a lancé un appel à la blogosphère politique pour relayer la mobilisation contre la réforme des retraites...
Je veux bien répondre à l'appel, mais je ne suis pas sûre que ma réponse aille dans le sens souhaité par son initiateur qui dit :
" Messieurs, Dames de la blogosphère, il est temps de sortir l'arsenal numérique, le billet qui fait mouche, ceci est un appel au militant de l'internet qui sommeille en vous. Ne sentez vous pas qu'il se passe quelques chose ? [...] Nous devons relayer et soutenir toutes les initiatives qui vont permettre de sauvegarder le droit à la retraite à 60 ans. "

Et bien non. Cette réforme est imparfaite car partielle, technique et sans soute insuffisante, mais comme disait le fondateur du groupe de réflexion socialiste Terra Nova au mois de juin dernier, elle a le mérite d'exister pour faire face à l'urgence. Elle permet aussi de faire sauter le verrou symbolique des " 6o ans " qui d'ailleurs concernent de moins en moins de gens. Le parti socialiste aurait sans doute procédé en douceur en allongeant la durée de cotisation - laissant ainsi les " 60 ans " se vider peu à peu de leurs sens - et en menant une réflexion plus globale. D'autres auraient choisi de ne rien faire et de laisser pourrir le système par répartition. Le gouvernement lui a choisi une réforme a minima et un électrochoc sur les " 60 ans ". Est-ce une bonne stratégie ? Le futur proche le dira.

Mais de là à se mobiliser pour le retrait d'une loi votée à l'Assemblée nationale, à manifester, à s'agiter dans la rue avec force ballons et tambours, dans une ambiance que certains souhaitent - et donc perçoivent comme - révolutionnaire, je dis non. Un peu comme l'ami Disparitus d'ailleurs.
Les élections présidentielles sont dans moins de deux ans, ce qui est court. Tous les partis ont ainsi la possibilité de mitonner un package complet " réforme des retraites ". Leur réflexion devra cependant aller au-delà. On a souvent entendu parler à propos de cette réforme de catégories : les femmes, les mères, les vieux, les jeunes... Mais outre que le système de retraite n'a pas pour fonction de régler les problèmes du monde du travail, il n'a pas non plus à régler le problème du chômage. Ce sont des problèmes situés en amont qui doivent être traités en amont.

Comme le dit Nicolas, notre modelé économique et social " est en train de se casser la gueule ". Et que ce soit pour les retraites, les aides sociales ou l'assurance maladie, il faudra bien se poser les questions de base : qui paye ? pour quoi et pour qui ?
On ne pourra indéfiniment faire reposer le système sur les classes moyennes. D'où la nécessité de supprimer le bouclier fiscal. On peut aussi s'interroger sur la pertinence du maintien de l' AME à l'heure ou les déremboursements se multiplient... On peut réfléchir à beaucoup de pistes, sans tabous. Car cette fois-ci le traitement social du chômage ou la relance par la consommation ne suffiront pas. Cela pourrait même être suicidaire dans un monde globalisé, dérégulé (1) où la Chine s'impose (2).

Bref, il y a du boulot pour les experts en économie, les vrais... Pas Eric Cantona qui propose de faire la révolution en retirant notre argent des banques ! Certains blogueurs se posent naïvement la question de savoir si c'est une bonne idée. Rubin dans un commentaire rappelle que les retraits massifs avaient provoqué le chaos en 1929...

(1) lire ce que disait Maurice Allais, seul prix Nobel d'économie français, à ce sujet : Les effets destructeurs de la mondialisation (ContreInfo.info) et Les tabous indiscutés (Marianne, déc. 2009).
(2) lireLe yuan, les américains et nous (Alternatives économiques, oct. 2010).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Polluxe 1019 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte