Magazine Cuisine

°oeuf, levure, farine & sucre perlé°

Par Cendrine

Moi, j'aime pas les gaufres... je sais, je suis super difficile en sucré. Mais lors de notre weekend à la dernière braderie de Lille, alors que la petite troupe faisait une halte aux gaufres de Bruxelles (les meilleures, d'après Mr Kroutch... celles que l'on achète à la foire forraine!), je me tatais à prendre une crêpe... quand j'ai vu des gaufres un peu différentes des autres, un peu plus denses, plus dorées, plus moelleuses, moins croquantes en fait... elles me disaient bien celles-ci! J'ai été conquise par ces gaufres de liège... un peu entre la gaufre de Bruxelles et la gaufrette...

Gaufres liégeoises
pour 12 gaufres
500g de farine, 10cl d'eau, 10cl de lait, 10g de sucre en poudre, 5g de levure de boulangerie déshydratée, 1 gros oeuf, 50g de beurre salé, 150g de beurre, 15g de sirop d'agave, 5g de sel, 200g de sucre perlé.
Mélanger le lait et l'eau et les tiédir quelques secondes au micro-ondes, y ajouter la levure et le sucre en poudre, couvrir d'un linge et laisser monter ce levain dans un endroit tempéré pendant 10 minutes. Fondre les beurres au micro-ondes et laisser tiédir. Mettre la farine dans un saladier, ajouter le sel et le levain monté. Pétrir au batteur électrique à faible vitesse. Ajouter l'oeuf, le sirop d'agave et le beurre fondu. Bien mélanger au batteur et faire monter à nouveau pendant 15 à 20 minutes. Quand la pâte est bien montée, ajouter le sucre perlé et mélanger rapidement pendant un temps très court. Séparer la masse en 12 petits pâtons de 100g environ et faire chauffer le gaufrier. Une fois chaud, bien le graisser et déposer les pâtons. Fermer le gaufrier et laisser cuire environ 5 minutes, en vérifiant que le sucre ne caramélise pas trop. Sortir les gaufres et laisser refroidir en les déparant afin qu'elles ne collent pas.

gaufres_li_geoises_091010__1_

Les +:

  • Verdict: pas aussi bonnes que mon souvenir lillois, mais quand même excellentes! Le petit côté caramélisé est un régal. En revanche, il brûle à force de cuissons des gaufres et il est nécessaire de nettoyer les plaques du gaufrier tous les 2 ou 3 passages de gaufres.... pas super pratique donc.... et puis une odeur de brûlé envahie la maison; mais bon tout se mérite, non?

  • On peut remplacer le sirop d'agave par 25g de miel. On peut ne mettre que du beurre doux ou au contraire que du beurre salé, dans ce dernier cas, diminuer la dose de sel par la suite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cendrine 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte