Magazine Santé

Les mutuelles santé low-cost dans les comparateurs d’assurance

Publié le 05 octobre 2010 par Damienamselem

logo du label d'excellence des dossiers de l'épargne pour les assurances santé
La part des dépenses de santé dans le budget des Français est en hausse continue depuis une dizaine d'années, le coût de l'assurance complémentaire santé - même indirect - est bien entendu à inclure dans ces dépenses. Bien sûr ce poids est relatif et varie mécaniquement en fonction des revenus : plus ils sont bas, plus se soigner coûte cher en proportion.

Une offre qui s'inscrit dans le contexte de la généralisation du web

C'est dans ce contexte que sont apparues les premières offres d'assurances santé low-cost : En fournissant des complémentaires santé à bas prix ( pour ceux qui ne bénéficient pas de la couverture  CMU-C ) on pouvait en théorie espérer démocratiser l'accès à la mutuelle et donc aux soins pour le plus grand nombre.
Le boom des mutuelles low-cost s'explique aussi par les nouveaux modes de « consommation de l'assurance » induits par la généralisation d'internet. Le web a tout simplement permis aux mutuelles et assureurs non seulement de proposer facilement des devis en ligne, mais aussi d'être comparés à peu de frais, grâce à ces outils que sont les comparateurs d'assurances… On pourrait presque dire - en exagérant quelque peu - qu'il n'y aurait pas d'offres low-cost sans les comparateurs de mutuelles.

Le revers de la médaille

Hélas, ce rêve idyllique d'une mutuelle santé accessible à tous a souvent des airs de leurre… Un nombre important de produits complémentaires santé low-cost se contentent en effet de tirer les garanties vers le bas : dépassements d'honoraires peu remboursés, remboursements pour l'optique et le dentaire réduits à la portion congrue, etc, etc : Au final, des offres qui soit condamnent à se soigner moins, soit induisent un reste à charge pour l'assuré plus important que les sommes économisées grâce à la mutuelle low-cost. Donc un bilan désastreux en termes de prévention, et un grand ratage pour la santé publique, puisqu'on sait désormais très bien que plus les soins sont retardés plus ils coûtent chers au bout du compte au système de santé.

Des mutuelles low-cost présentant de bons niveaux de garanties?

Il existe cependant des mutuelles low-cost de qualité, les Dossiers de l'Epargne ont même inventé un label  d'excellence qui permet de les identifier : http://www.lesdossiers.com/. Ce label est-il fiable, là c'est une autre question, j'ai remarqué que le site proposait lui aussi des outils de comparaison - de toute évidence commerciaux - en ligne, difficile d'être juge et partie à la fois dit-on habituellement. À vérifier donc !Un conseil cependant si vous voulez opter pour le low-cost : pensez à comparer les garanties sur différents devis. Ce service, le comparateur de mutuelle ne vous le proposera pas vraiment, il va donc falloir obtenir plusieurs devis et tenter de comparer tant bien que mal les tableaux de garanties. À cotisation égale, il peut y avoir des différences notables, certains postes étant plus « stratégiques » que d'autres…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Damienamselem 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine