Magazine France

Réforme des retraites : vers un durcissement du mouvement

Publié le 07 octobre 2010 par Jeunegarde

lyceens Les menaces de durcissement du mouvement contre la réforme des retraites inquiète beaucoup du côté du Château. Ce matin, l’Elysée a demandé des amendements concernant la question spécifique de la retraite des femmes. «Le Président de la République a souhaité qu’une réponse spécifique soit apportée aux mères de famille des générations les plus proches de l’âge de la retraite, qui ont pu connaître des carrières heurtées en raison d’interruptions liées à l’éducation de leurs enfants», indique le texte. Ce qui signifie, en substance, que le gouvernement recule sur la retraite des femmes, un point contesté notamment par les sénateurs centristes. Un des amendements demandés par le chef de l’Etat concerne les parents «qui se sont arrêtés au moins un an dans les trois ans suivant la naissance d’un de leurs enfants». De même, est-il ajouté «les parents d’enfants handicapés conserveront le bénéfice de l’annulation de la décote à 65 ans, quelle que soit leur durée d’assurance et de manière pérenne». Ces mesures seront financées par de nouvelles recettes pour un montant de 3,4 milliards d’euros, «hors bouclier fiscal, comme les autres mesures destinées au financement de la réforme des retraites», dit le communiqué.

Quoiqu’il en soit, le mouvement de grève attendu mardi prochain risque bien d’entraîner une nouvelle guerre des chiffres alors que dans certains domaines sensibles comme les transports ou l’énergie, on annonce déjà des mouvements reconductibles.

Ce matin, à Limoges, ce sont plusieurs centaines de lycéens qui sont descendus dans la rue manifester contre ce projet de réforme. Ils seront attendus mardi pour venir grossir les rangs des cortèges.

Photo France 3


Tags: amendement, lycéens, mobilisation, retraites, Sarkozy

Related posts


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte