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La Poste débranche son site Genius

Publié le 04 octobre 2010 par Rozennlefeuvre @aladom
La Poste débranche son site Genius

3 ans après avoir lancé son service Genius, La poste vient de fermer le site internet de cette offre qui permettait de trouver simplement un prestataire de service pour tous les services à la personne.

Genius, un service lancé par La Poste en 2007

En 2007 on pouvait lire : "Jean-Paul Bailly, Président du Groupe La Poste engage l'ensemble de son groupe dans la révolution des services à la personne. Après avoir lancé une opération pilote durant tout l'été 2006 dans 600 bureaux de poste, La Poste met en place son offre Genius qui permet à tous ses clients d'accéder à l'ensemble des services sur tout le territoire national."

3 ans plus tard, on ne parle plus du tout de Genius dans les bureaux de poste et si vous cherchez à vous connecter sur le site internet de Genius, vous trouverez un écran tout blanc avec inscrit "It works!" qui montre que le serveur web appache du site internet a bien été installé.

L'offre Genius

Avec Genius, La Poste proposait que sur un simple appel téléphonique de vous mettre en relation en moins de 48 heures avec un prestataire de services à la personne, agréé par l'état et référencé par La Poste.

Le service était proposé dans tout le réseau (17000 agences) avec une carte vendue 9,50€ (dont 50% pouvant être récupéré en réduction d'impôts). La carte Genius pouvait être obtenue dans les bureaux de poste, sur Internet ou par téléphone.

La Poste s'engageait : si le conseiller client Genius ne parvenait pas à trouver un prestataire correspondant à la demande du client en moins de 48 heures, le client pouvait se faire rembourser sa carte Genius.

La poste avait mis en place un partenariat avec 5000 prestataires de services "triés sur le volet".

Les raisons d'un échec

Genius n'est pas le premier échec du secteur. Aucune grande enseigne n'a réussi à percer à ce jour sur le secteur des services à la personne. Elles ont investi de gros montants pour se positionner et on cherché en vain leur modèle économique.

Voici quelques points que l'ont peut tirer de l'aventure Genius :

Un grand réseau de distribution ne suffit pas...

Les français sont encore nombreux à se rendre dans les bureaux de poste, et ils y passent en général un certain temps... Pendant plus de deux ans, les affiches et prospectus présentant l'offre Genius étaient très présents dans les bureaux de poste. Mais malgré cette forte présence, la Poste n'aurait vendu que 20000 cartes Genius la première année, soit une environ par bureau de poste.

...un gros budget communication ne suffit pas non plus....

Qui n'avait pas entendu parler de Genius? Les publicité pour l'offre Genius ont été très nombreuses et le site internet a été mis en avant à travers de nombreux partenaires dont l'agence nationale des services à la personne. 

...il faut un vrai service rendu!

Le service Genius consistait à vous faire payer pour vous mettre en relation avec un des partenaires de la poste qui allaient prendre contact avec vous et réaliser la prestation. Ce service peut avoir un sens si au final vous trouvez réellement une réponse et si le service final ne vous coûte pas beaucoup plus cher que si vous vous étiez adressé directement au prestataire.

Malheureusement, La Poste ne contrôlait pas toujours le service final et plusieurs personnes ont pu se plaindre que la prestation n'était pas à la hauteur de leurs attentes. Or, quand on paye 19€ pour une heure de ménage, on s'attend à un service de qualité, même si au final on ne paiera que la moitié.

Aujourd'hui les banques ont toute cherché à proposer des services à la personne, mais avec très peu de succès. La grande distribution s'y met également (Carrefour, Monoprix...). La plupart cherchent à faire payer pour accéder à ces services, mais pour le moment cela ne décolle pas et les français ont tendance à se retourner de plus en plus vers internet pour trouver un prestataire de service.


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