Magazine Internet

Seeks 0.2 : un moteur de recherche libre

Publié le 29 septembre 2010 par Aymen |eon|

Tout le monde s'entend pour dire que Google règne sans partage dans le monde des moteurs de recherche, et ce malgré une vive concurrence de la part de Yahoo! et Microsoft (avec respectivement Yahoo! Search et Bing). Et pourtant, un moteur de recherche très peu connu mais fort prometteur se développe dans l'ombre, sans se préoccuper de cette concurrence pour le moins gênante...

Un nouveau moteur de recherche


Un énième pseudo-moteur ?


Qu'apporterait un nouveau moteur de recherche ? Probablement pas grand-chose (ou peu) penseriez-vous, étant donné le nombre de moteurs de recherche existant. Et pourtant l'innovation est toujours possible. La preuve ? Seeks 0.2.

Un moteur de recherche open source et anonyme


Image utilisateur
Seeks est en fait un méta moteur de recherche. Cela signifie qu'il envoie ses requêtes (ce qu'on lui demande de chercher) à d'autres moteurs de recherche, comme Google ou Bing, puis retourne les résultats obtenus à l'utilisateur. Notez que les doublons sont inexistants : un même résultat trouvé sur Google ou Yahoo! Search ne sera affiché qu'une seule fois.
Mais Seeks ne se limite pas simplement à ça. Il inclut notamment plusieurs outils tels que l'analyse de la ressemblance entre les résultats, la répartition de ces mêmes résultats en groupes, par type d'informations trouvées et ce, de manière automatique.
Par exemple, les liens vers des wikis seront mis ensemble, les liens vers des pages web ensemble, les résultats PDF seront regroupés, etc. Voici ce que cela donne :
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Seeks repose sur une architecture ouverte, ses sources sont donc libres (sous licence AGPL), récupérables et modifiables par tous. Cela permettra la reprise en main par les utilisateurs de la recherche sur le Web. Mais même aujourd'hui, il est possible à chacun de monter son propre nœud : son propre serveur mandataire (proxy), ou d'utiliser des nœuds publics pour l'anonymat de ses requêtes.
En clair, il est possible d'utiliser la pertinence des recherches des moteurs actuels (Google, Yahoo!, Bing...), de manière ordonnée (résultats triés et regroupés) et anonyme ! Sachant que les moteurs actuels gardent nos adresses IP et nos cookies durant 6 à 18 mois, ce qui laisse à réfléchir.
Le point fort de Seeks est donc l'anonymat et le brouillage des requêtes vers les moteurs incontournables en permettant une anonymisation partielle ou complète.
Principe du réseau P2P, de la décentralisation
Les versions à venir mettront en place un réseau peer to peer (le fameux P2P, pair à pair en français) dont le principe permettra l'interconnexion des nœuds (serveurs) Seeks et une sorte de décentralisation du moteur (ce qui signifie que chaque utilisateur jouera aussi le rôle de serveur, permettant ainsi des performances accrues au moteur, entre autres).
Cette interconnexion permettra notamment de regrouper en temps réel et entre eux les utilisateurs effectuant des requêtes similaires.
On remarquera que la version actuelle sous forme de serveur mandataire (proxy) n'est disponible que sous les systèmes d'exploitation GNU/Linux. L'interface web est disponible ici (pour ceux qui ne veulent rien installer).
Cette future décentralisation du moteur de recherche permettra un contrôle continu et collaboratif des utilisateurs sur les résultats et leurs données. Au final, Seeks met en avant l'égalité des contenus sur le Web dans leur traitement par les moteurs de recherche.

Liens externes



Article publié le 09/03/2010 à 20:48:25 par tcpc_ dans SiteDuZero sous licence creative commons .
Si vous avez aimé ccet article vous pouvez s'inscrire au flux RSS
Seeks 0.2 : un moteur de recherche libreInscrivez vous à mon flux RSS Ou bien partager cet article pour vos amis !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aymen |eon| 867 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines