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Communication politique, comptes de campagnes et WEB 2.0 : la CNCCFP répond

Publié le 21 septembre 2010 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

Fotolia_1797205_XS.jpgConseil en communication, Red-Act se devrait de poser quelques questions à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques à l’approche des prochaines élections cantonales en Alsace. Les candidats du Haut-Rhin et du Bas-Rhin liront donc les réponses indicative de Frédérique Dooghe Responsable communication et relations extérieures de l’organisme en charge des comptes de campagnes.

Red-Act : Toutes les dépenses d’un candidat liées à sa présence sur internet doivent-elles rentrer dans les comptes de campagne ?

Frédérique Dooghe : Rentrent dans le compte de campagne toutes les dépenses effectuées en vue de l’obtention des suffrages et ce dans l’année (au maximum) précédent l’élection. Donc les dépenses internet répondant à ce critère doivent être intégrées au compte de campagne.

Red-Act : Que doit faire un candidat qui aurait conçu son blog lui-même sur une plateforme d’hébergement gratuit, s’il se sert de ce blog pour sa campagne ?

Frédérique Dooghe : Dans ce cas le candidat doit déclarer  le coût du blog et le nom de la plateforme d’hébergement dans son compte de campagne même si le cout est infime. Toutefois le candidat doit veiller à  ce que la gratuité du site ne soit pas consentie en échange de bannières publicitaires exception faite de celle de l’hébergeur. 

Red-Act : Avec le développement des réseaux sociaux on a vu apparaître des pages sur facebook qui constituent de véritables outils marketing. Comment la CNCCFP perçoit-elle ses outils qui concourent à la notoriété ou à l’élection d’un candidat. Un candidat doit-il les intégrer à son compte de campagne, sachant que ces pages sont gratuites ?

Frédérique Dooghe : Jusqu’à ce jour la CNCCFP ne tient pas compte dans les comptes de campagne des pages facebook ou twitter.... mais cette jurisprudence peut évoluer. 

Red-Act : Internet héberge de plus en plus de vidéos. Le candidat qui fait une vidéo « artisanalement » et la diffuse sur une plateforme gratuite doit-ils l’intégrer sur ses comptes de campagne et comment ?

Frédérique Dooghe :  Une vidéo hébergée sur un site, même gratuit, doit être déclarée dans le compte de campagne si celle-ci a un coût, dans le cas contraire il n’est pas nécessaire de l’inscrire dans le compte. En cas de doutes, le candidat peut toujours estimer le coût de fabrication de cette vidéo et l’intégrer dans son compte de campagne au titre des concours en nature.

Red-Act : D’une manière générale, le web 2.0 offre des supports « gratuits ». Que doit faire un candidat face à cela : estimer le coût. Si oui, comment l’intégrer objectivement dans un compte de campagne

Frédérique Dooghe : Oui le candidat après estimation du coût  de son support d’hébergement  l’inscrit dans son compte de campagne. Si l’hébergement est totalement gratuit il n’y a pas d’inscription au compte.  

  • Note de  Frédérique Dooghe Responsable communication et relations extérieures : Voici les réponse que nous pouvons faire aux questions que vous nous soumettez.  Notez que vous pouvez  lire la recommandation « « internet et communication électorale »  éditée par le «  forum des droits sur internet ». Par ailleurs sachez que la commission étudie chaque compte de campagne en particulier et qu’une réponse globale n’engage en aucun cas son appréciation particulière de circonstances spécifiques lors de l’examen des comptes en commission ; Vous pouvez aussi vous reporter au guide du candidat en ligne sur notre site  ainsi qu’à nos différents rapports d’activité.

 

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 Entretien Exlusif par Red-Act-Communication - [Stéphane BOURHIS]
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 Photo : Pascal Fossier - Fotolia.com


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