Magazine Internet

HADOPI : 800 gagnants pour le premier tirage… combien au grattage ?

Publié le 21 septembre 2010 par Olivier Laurelli

mailAujourd’hui, la Haute Autorité a communiqué une liste de 800 adresses IP pour identification en vue des premiers envois de mails. Ce sont donc 800 foyers qui devraient prochainement recevoir (ou pas) les premiers mails certifiés conformes (ou pas) de la HADOPI. Contrairement à ce que beaucoup prédisaient (moi le premier), le taux de faux positifs sur les premiers envois devrait être minime. On m’a assuré que les ip « flashées » avaient fait l’objet d’une attention toute particulière, et on comprend pourquoi : d’importants couacs sur les premiers heureux gagnants seraient un mauvais, un très mauvais signal. Tout a donc été fait pour minimiser la part d’aléas inéluctables.

Là où ça coince :

  • Toujours pas l’ombre d’un début de piste de procédure formelle de contestation en cas d’erreur ;
  • Toujours pas l’ombre d’un début de négociation avec les ayants droit pour une offre légale ;
  • Toujours pas l’ombre d’une définition de la connexion internet que l’on est sensé sécuriser ;
  • Toujours pas l’ombre d’une solution miracle de sécurisation ;
  • Toujours pas l’ombre d’une garantie quelconque contre une sanction injuste ;
  • Toujours pas l’ombre d’une preuve que les soit disant pirates se sont enrichis en téléchargeant René la Taupe ;
  • Toujours pas d’obligation légale faite à mon FAI chéri d’arrêter de livrer ses points d’accès avec du Wep activé par défaut.

… vu d’ici, on dirait presque que la charrue ait été placée avant les boeufs et on s’oriente plus vers une réponse dégradée à un problème non mesuré, que vers une riposte graduée.

Notez qu’on se fiche bien de savoir si vous avez téléchargé un MP3 d’Enrico Macias et êtes devenu le 18e internaute à ainsi contribuer à sa ruine, ce qu’on sanctionne ici c’est une négligence caractérisée. Non pas que vous ayez téléchargé ce MP3 par inadvertance en tentant de vous procurer une ouverture de Bach passée dans le domaine public, mais bien que vous êtres trop crétin pour savoir qu’un flaw dans TKIP permet un Man in the Middle… sombre crétin que vous êtes, je vous l’avais pourtant expliqué ici !

Mais tout ceci reste un déroulement logique dans le calendrier de la mise en place des procédures induites par la loi, on ne peut donc s’en étonner. En revanche,  il va y avoir un risque important de voir certains fournisseurs d’accès Internet proposer leur Hadopipoware. Au menu je vous prédis :

  • une exploitation mal venue de l’effet de communication induite par les premiers envois de mails ;
  • des solutions de Deep Packet Inspection sur abonnement pour se passer des contraintes légales que la violation de vos communications implique en droit français ;
  • de faux mails qui accentueront l’effet bénéfique pour le portefeuille des marchands de sécurité à 5 euros par mois.

Les risques sont bien réels , on a déjà vu ce que ceci pouvait donner et franchement, ceci n’est pas fait pour rassurer. Il faut espérer que la Haute Autorité mette un point d’honneur à prendre des distances avec ce qui représente une véritable menace pour tous, tant sur le plan des libertés individuelles que sur le plan de la sécurité. C’est donc maintenant, plus que jamais, qu’il va falloir observer les ayants droit qui nous promettent du DPI, les fournisseurs d’accès qui se verraient bien le vendre, et les équipementiers qui vont nous sortir leurs solutions miracles dans peu de temps.

Possibly Related Posts:

  • 3615 Militello Show
  • HADOPI : tu sécurises ou tu fliques ?
  • SOS-HADOPI : lancement à la Cantine le 13 Septembre 2010
  • HADOPI : Communiqué d’Éric Walter
  • Hadopi : l’histoire de la circulaire qui circule


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Laurelli 9300 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine