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Développement du module Prestashop de gestion des délais de livraison

Publié le 15 septembre 2010 par Stonepower @stonepower13

Développement du module Prestashop de gestion des délais de livraisonIl y a trois mois nous vous avions proposé un bilan de la réglementation de la loi Chatel.

Chez STONEPOWER, nous sommes soucieux du respect des normes et des lois relatives au e-commerce car nombre de nos réalisations concernent des sites de vente en ligne. Pour développer facilement nos projets nous utilisons souvent la solution Prestashop, un logiciel Open-source utilisé aujourd’hui par plus de 40 000 sites e-commerce dans le monde.

Désireux d’améliorer sans cesse notre qualité afin d’être en mesure de proposer de nouveaux services à nos clients, nous nous sommes impliqués dans la recherche et développement.

Nous sommes fières aujourd’hui de vous présenter notre nouveau module Prestashop de gestion des délais de livraison à télécharger ici. La parole aux acteurs de cette nouveauté !

Bonjour les garçons,
vous avez pris l’initiative de créer un nouveau module Prestashop pour répondre à quel besoin précisément ?

Développement du module Prestashop de gestion des délais de livraisonBenjamin Agullana (Développeur) : Dans un premier temps c’est à la suite de la demande d’un client. Il avait besoin d’afficher les délais relatifs à la livraison d’une commande passée sur son site, afin d’être conforme à la loi Chatel. Nous nous sommes vite dit qu’il valait mieux créer un module totalement « greffable » à Prestashop afin de pouvoir l’utiliser facilement sur d’autres site Internet, et ainsi pouvoir le distribuer sur prestastore.com (la boutique en ligne de Prestashop, où l’on peut acheter et télécharger des modules pour la plateforme e-commerce).

Développement du module Prestashop de gestion des délais de livraisonLaurent Celerier (Chef de projet) : D’un point de vue juridique, nous avons constaté que Prestashop n’était pas en conformité avec la loi Chatel. Nous avons bien trouvé un module qui pouvait à peut prêt pallier à ce problème mais sans aucune flexibilité. C’est-à-dire que toute information de délais y est entièrement générique, ce qui n’est pas forcement vrai pour certains produits qui nécessitent plus ou moins de préparation. Nous avons donc décidé de créer un module qui permet de différencier les délais entre les transporteurs, mais aussi de donner la possibilité pour certains produits de déclarer un délai supplémentaire.

A quels problèmes majeurs avez-vous dû faire face?

Benjamin. A : Le principal « problème » était de rendre le module le plus facilement utilisable. Nous voulions créer quelque chose qui soit aisément pris en main par une personne ayant peu de connaissance en termes de management de site Internet (la gestion du back office d’un site). Pour ce faire nous avons essayé de limiter au plus les rechargements de page, avec notamment, l’utilisation de l’auto-complétion pour la recherche d’un produit ou d’un transporteur, ou encore l’ajout asynchrone des nouveaux délais, au tableau représentant l’ensemble des délais attribués.
La seconde contrainte était de faire en sorte de limiter au maximum les besoins de modifications du core de Prestashop (son noyau), pour éviter d’engendrer des problèmes de mises à jour de la plateforme.

Avez-vous pour projet de développer d’autres modules sur Prestashop ?

Benjamin. A : Oui bien entendu. C’est toujours la problématique sur ce genre de plateforme (solutions e-commerce, CMS etc.). Elles sont modulaires et c’est tant mieux, mais il faut trouver « l’idée » à venir greffer sur la solution pour lui apporter une vraie plus-value et pour répondre aux attentes de beaucoup de personnes.

Laurent. C : Bien sur, nous avons trouvé en Prestashop une solution flexible qui nous permet de développer des fonctionnalités modulaires (avec parfois plus ou moins de mal mais il n’y a pas de solutions miracles, le coté modulaire de Prestashop ne peut pas être vrai à 100%).
Le e-commerce évolue très vite, c’est pourquoi nous nous devons de proposer de plus en plus de fonctionnalités que ce soit pour l’utilisateur final ou le e-commerçant (plus de fonctionnalités ne veut pas dire forcement plus compliqué : un raccourci intelligent peut également nécessiter un développement spécifique).

Rappel :

Édictée en Décembre 2007, la loi Chatel prône le développement de la concurrence au service des consommateurs afin de faire face aux conflits les opposant aux fournisseurs d’accès Internet et aux opérateurs de téléphonie mobile.

Petit rappel des cinq points de la Loi Chatel :

  1. L’obligation d’indiquer une date limite de livraison en cas de  vente à distance.
  2. Des coordonnées téléphoniques effectives et une assistance non surtaxée.
  3. Une information améliorée sur le droit de rétractation.
  4. Une clarification des règles relatives au remboursement en cas d’exercice du droit de rétractation.
  5. Des modalités de remboursement par  un moyen de paiement et non plus obligatoirement par avoir, mettant ainsi un terme à cette pratique courante.

© STONEPOWER Agence Digitale (aurelie) pour La Blogule de STONEPOWER - Agence Digitale Marseille, 2010. | Lien vers l'article | STONEPOWER


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