Magazine Internet

Sentin’l – Présentation et interview - Un langage au goût du jour avec l'accent d'hier

Publié le 30 août 2010 par Mc-Sin @mc_sin_ch
Un langage au goût du jour avec l'accent d'hier

Aujourd’hui, petit article concernant un artiste de Genève: Sentin’l

Sentin’l – Présentation et interview - Un langage au goût du jour avec l'accent d'hierJe vous en avais déjà parlé dans mon article: Le rap suisse, le dernier défenseur des valeurs?

Je vous laisse tout d’abords lire la petite interview que je lui ai soumise:

Peux-tu te présenter brièvement?

Sentin’l, j’ai 21ans et je suis de Genève.
ça fais environ 6-7 ans que j’écris, mais plus sérieusement depuis 4 ans. J’ai sorti un street-album en été 2008. 1000 exemplaires avaient été pressés et ça s’est plutôt bien écoulé à travers la Suisse.

Comment es-tu tombé dans le mouvement Hip-Hop et quelles sont tes influences?

C’est un pote, qui actuellement produit pas mal de d’instrus pour moi, qui m’a lancé là-dedans. Il avait écrit deux couplets et m’as proposé de rapper le deuxième. A l’époque j’écoutais pas de rap à part Shurik’n donc je savais pas vraiment dans quoi j’me lançais. Le soir même j’me suis mis à me renseigner sur ce qu’il se faisait et j’ai suivi en écrivant de plus en plus tous les jours.

J’écoute de tout, j’fais pas de distinctions de genre ou autre. Au niveau du rap j’vais plutôt te citer: Flynt, Nakk, la Scred, les Zakariens, Hocus Pocus, Fabe, Oxmo, Talib Kweli, Common, Les Sage Po’… et d’autres évidement.

Lors de ton parcours, avec qui as-tu collaboré? Qu’est-ce que cela t’as apporté?

J’ai d’abord commencé à collaboré avec des mc’s de la région évidement,  Cenzino, Intenso, Kiu Dizzy, Jo2plainp etc.. Ensuite j’ai pu collaborer avec des mc’s français tel que Fenek (Lille) ou Da’Pro du groupe Force Pure. Plus récemment, les collaborations avec les mc’s qui apparaitront sur mon album (Nakk, Karna, Pejmaxx). A côté de ça, je participe régulièrement à des concerts du groupe de raggae local Human Drop, étant donné que j’apprécie la musique en générale.

J’ai aussi eu la chance de pouvoir être en contact avec Flev un beatmaker parisien assez incroyable avec qui on a fait un concert cet été. On va peut-être mettre en place quelque chose par la suite. Il y en a pas mal d’autres avec qui on est entrain de préparer des sons donc dans quelques temps il y aura du nouveau. Du côté des beatmaker je collabore régulièrement avec Haute fréquence, Chromatiks ou Fléo. Il y a également DJ VR de vevey, qui a pas mal produit pour mon 1er projet. Récemment avec Nizi ou Crown qui produisent pas mal d’mc’s de France et d’ailleurs. Actuellement je prépare un projet en commun avec Metronom, un beatmaker toulousain très fort.

Ce que ça m’apporte.., je trouve que c’est justement ça le Hip-Hop, des collaborations seines, pour le plaisir du truc. C’est des gens qui t’invite chez eux pour le délire et dans certain cas ils deviennent des bons potes avec le temps. C’est aussi plaisant de voir qu’il y a des beatmakers qui te proposent des prods pour une collabo. Je suis même convaincu que c’est ces trucs là qui te font avancer, plus que la vente de tes albums ou le nombre de personnes aux concerts.

Pourquoi mènes-tu ce combat pour faire survivre les valeurs du rap d’antan?

Je pense que c’est justement en repensant à ce que j’ai découvert lorsque je me suis intéressé au rap au début des années 2000 et que je remarque ce qu’il se fait actuellement. La plupart des groupes et des mc’s que j’écoute et qui m’ont indirectement donné l’envie de me lancer là-dedans sont des artistes presque inconnus. Donc quand les gens parlent de rap et de ses stéréotypes je peux évidement pas m’y retrouver. Donc je suppose que ça suscite en moi le besoin de faire comprendre aux auditeurs que j’évolue dans un milieu qui n’est pas comme les autres l’entendent et le décrive.
On peut remarquer aussi qu’actuellement il y a une vague de mc’s qui veulent faire passer ce message de « vrai » rap, tant mieux, on sent que beaucoup de gens ressentent ce besoin d’authenticité, il faut juste qu’on commence à trouver d’autres thèmes car si maintenant le rap actuel se résume à parler de  « l’ancier » rap, on va pas avancer non plus. Je pense aussi que le rap en tant que « genre » musical, a le droit à son évolution. Il est imbibé par les cultures, la situation mondiale, ses protagonistes et l’époque dans laquelle il est fait, donc on peut pas diriger sa façon « d’être ». Le rap est entrain de se retrouver avec lui-même et certainement que dans 10 ou 15 ans, les prochains groupes auront ce besoin de retrouver dans leur musique ce qu’il se faisait avant en y intégrant leurs façon de faire et d’être.

J’crois pas avoir répondu à la question mais je pense qu’il y a cette notion d’amour du hip-hop, celui que chacun aime écouter, et on aimerait certainement que les plus jeunes puisse faire de même…

Que penses-tu de mon article: « Le rap suisse, le dernier défenseur des valeurs? » ?

Je trouve que t’as assez bien cerné le truc. Pour reprendre le titre de l’article, à mon sens le rap suisse n’est pas l’unique défenseur des valeurs que l’on apprécie dans le hip-hop étant donné qu’il y a des groupes de partout qui se sentent concernés par ça. Et je ne pense pas que Rap Suisse soit égal à Rap génial, tout dépend les mc’s!
Après, je pense pas que le rap Suisse ait besoin de justifier sa place auprès des « autres rap ». Encore une fois, c’est du rap et le rap Suisse s’écoute de la même façon qu’un rap enregistré à Paris, Bruxelles ou Madrid, avec les oreilles. C’est un besoin, une passion commune à tous les pays du monde.

A quand la sortie de ton album que beaucoup attendent avec impatience?

Cet album à mit du temps je dois l’avouer mais c’est désormais certain qu’il sera disponible à la fin du mois de septembre 2010, par commande en tout cas, les magasins devront normalement suivre assez vite.

As-tu des concerts prévus pour bientôt?

Pour l’instant pas de concerts de prévus, j’attends la sortie de l’album. On est entrain de mettre en place une formation de musiciens avec divers invités, et préparer tout ça bien ainsi qu’une autre formation plus « hip-hop » avec Dj’s etc. Je te tiendrai aussi informer du vernissage de l’album qui risque de se dérouler fin septembre-début octobre.

Connais-tu d’autres rappeurs suisses qui te passionnent et non-connus du public?

Il y en a pas mal avec qui j’ai collaboré. Cenzino et Kiu Dizzy qui ont participé à mon album. Il y a aussi Ikar, M-atom, Eriah, Dany Boy, Spé6men.
Des plus « anciens » comme Anuar, Williman, et Basengo par exemple, ils ont motivé pas mal de gens à rapper je pense, respect. Il y a Intenso et Fléo de Fribourg.

Sur le moment j’en oublie plein… L’important est que ça bouge de plus en plus!

As-tu des choses à ajouter?

Je te remercie pour l’intérêt que tu portes à ce que je fais et j’espère que les lecteurs prendront le temps d’écouter. En 2011, pas mal de projets suivront alors restez attentif.

Sentin’l – Présentation et interview - Un langage au goût du jour avec l'accent d'hier

Voici la liste de ses liens officiels:

L’album s’appellera « La tête ailleurs » et fera 17 titres avec en featuring Nakk, Karna, Cenzino, Pejmaxx, Kiu Dizzy et Zorka.

Pour tout renseignement et commande de l’album, vous pouvez vous adressez directement à Sentin’l via cette adresse email: [email protected]

Voici ses clips:


Sentin’l – Sur le périph
envoyé par Nolimitprod. – Regardez d’autres vidéos de musique.


Sentin’l – Décidé
envoyé par Nolimitprod. – Regardez la dernière sélection musicale.


Sentin’l – Demain c’était hier + Freestyle (Prods: Metronom)
envoyé par Nolimitprod. – Regardez la dernière sélection musicale.

Sentin’l – Présentation et interview - Un langage au goût du jour avec l'accent d'hier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mc-Sin 169 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine