Magazine Bd

Les rééditions des séries BD emblématiques (épisode 2)

Par Manuel Picaud
Une nouvelle tendance s’intensifie, à savoir la réédition dans des collections Collector des plus grandes séries de la BD classique. Dargaud s’associe ainsi au Figaro pour la série XIII et Télérama pour la collection Poisson Pilote. Sans oublier Atlas qui se lance dans la réédition de Tintin. Ou Télé 7 jours dans la publication des adaptations des romans classiques en BD édités initialement par Adonis. Autant d’occasions pour doter sa propre bibliothèque de très beaux ouvrages. Petit tour d’horizon non exhaustif.
Les rééditions des séries BD emblématiques (épisode 2)La presse continue de publier en avant-première des albums. Cet été, elle le fait dans le Monde avec le nouvel album de Blake et Mortimer, Micro Hebdo avec le prochain album des Geeks, à paraître chez Soleil le 27 octobre ou encore [dBD] avec le nouvel album de Bernard Prince au Lombard et le nouveau Blacksad sur le site de l’Express et aussi dans la nouvelle encyclopédie en fascicules Planète BD où sont aussi dévoilés les nouveaux Thorgal et XIII Mystery. Le Figaro magazine propose aussi depuis le 26 juin ce même T.3 Little Jones réalisé par Yann et Henninot pour cette série dérivée de XIII et consacrée aux personnages secondaires.
Les rééditions des séries BD emblématiques (épisode 2)Surenchère oblige, la presse cherche à mieux faire… Comment ? Tout simplement en joignant au magazine un album Collector pour un prix attractif. Trois magazines ont ainsi lancé une telle opération. Depuis le printemps, Télé 7 jours propose la collection Romans de Toujours réédités et complétés avec de nouvelles couvertures en partie réalisées par Jean-Yves Delitte. Nous en avions bien sûr parlé sur Auracan.com.
Les rééditions des séries BD emblématiques (épisode 2)Depuis juin 2010, son concurrent Télérama a conclu un partenariat chez Dargaud dont la collection Poisson Pilote fête ses 10 ans cette année. Les fameux albums du Chat du Rabbin de Joann Sfar, ou De Gaulle à la plage de Jean-Yves Ferri, ou encore Miss pas touche d’Hubert et Kerascoët, les Formidables Aventures de Lapinot de Lewis Trondheim. Ont aussi été joints 6 albums ayant été publiés dans le journal Pilote dans les années 60 comme Rubrique-à-brac de Gotlib, Lucky Luke (Ma Dalton) de Morris et Goscinny, Blueberry (L'Homme à l'étoile d'argent) de Jean Giraud et Jean-Michel Charlier ou encore Achille Talon (La vie secrète du journal Polite) de Greg et Valérian et Laureline (Métro Châtelet, direction Cassiopée) de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin. Les abonnés peuvent acquérir les deux coffrets Pilote et Poisson Pilote de 6 albums pour 37,50 € chacun, frais de port inclus.
Les rééditions des séries BD emblématiques (épisode 2)
Les rééditions des séries BD emblématiques (épisode 2)Du 1er juillet au 11 novembre 2010, le Figaro réédite l’ensemble de la collection XIII en grand format, dos toilé, avec de nouvelles couvertures. Le 13e tome est réparti en annexe dans les différents volumes. Il est possible de s’abonner pour recevoir la collection complète avec des bonus et un tarif attractif et sinon comme l’année dernière avec la mallette XIII, un coffret comprenant les 20 albums de XIII et XIII Mystery sera proposée à la vente pour les fêtes de Noël pour environ 200 €. Voir les informations sur le site du quotidien le Figaro ou Auracan.com.
Dans le même esprit, après avoir commercialisé les DVD du dessin animé Tintin et des 70 voitures miniatures tirés de la série, Atlas lance en partenariat avec Moulinsart une réédition prestigieuse de la collection des albums de Les rééditions des séries BD emblématiques (épisode 2)Tintin. Le premier tome le Lotus bleu est vendu au prix attractif de 4,99 € frais d’envoi compris ! Suivra Tintin au Tibet. Chaque album contient un dossier incluant les secrets de la fabrication et les travaux d’Hergé, rédacteur en chef du Petit Vingtième. Il n’est possible de commander que par internet sur le site des éditions Atlas.
Depuis la disparition des éditions Rombaldi qui ont édité les plus grands classiques de la bande dessinée dans de très belles intégrales, une place s’est libérée. De nombreux acteurs tentent d’en profiter alors que le marché du 9e art attire de plus en plus de collectionneurs. Assurément cette mode n’est pas finie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines