Salem alaykoum, bonjour a tous;
kalb-ellouz est la pâtisserie ramadanesque par excellence en Algérie, accompagnant un bon verre de thé a la menthe ou un bon café, c'est une pure merveille .
Vous trouverez des centaines de versions de cette recette, mais je pense que je suis tombe enfin sur la bonne, je remercie Naouel pour sa générosité a partager "La recette" . Pour voir les étapes de la préparation je vous conseille de faire un tour par son joli blog ICI
Ingrédients pour un moule rectangulaire de 28 x 23 cm:
Pour la pâte:
600 g de semoule moyenne (ou grosse si vous etes en Algérie)
200g de sucre en poudre
1 C C d'extrait de vanille (très facultatif)
150 g de beurre + 25 g pour les finitions (que vous pouvez remplacer par du Smen)
1 verre à thé (environ 90 ml ) d'eau de fleur d'oranger
1 verre a the d'eau
Pour la farce (elle est facultative) :
200 g d'amandes (ou autre fruit sec si vous aimez)
80 g de sucre en poudre
1 C S rase de cacao sans sucre (facultatif,c'est juste pour avoir la belle couleur de la farce)
Eau de fleur d'oranger
Pour le sirop:
1 L d'eau
500 g se sucre
2 CS de miel
Quelques gouttes de jus de citron
Eau de fleur d'oranger
Décoration:
Amandes entières mondées
Préparation:
La veille, mélanger la semoule, le sucre et la vanille, arroser de beurre fondu, frottez l'ensemble entre les paumes des mains(surtout ne pas pétrir), bien sabler, puis rajoutez 1 verre de thé d'eau de fleur d'oranger, sablez encore.
Mettre cette pâte dans un sac en plastique, fermer et réserver.
Le lendemain, commencer par préparer le sirop. Mélanger l'eau et le sucre, rajouter le jus de citron, et porter à ébullition, baisser le feu et laisser réduire environ 15 minutes. Parfumer avec de l'eau de fleur d'oranger et éteindre le feu. Laisser refroidir.
Déposer la pâte dans un grand saladier, arroser petit à petit cette pâte avec le verre a thé d'eau en sablant toujours, dès que vous remarquez qu'elle se tient et forme une boule arretez de mouiller.
Préparer la farce en mélangeant les ingrédients cités.
Préparer votre plat à bords hauts, graisser-le abondamment de beurre fondu. Partagez la pâte en deux. déposer une première couche fine sur le plat tout en tassant et en égalisant la surface.
Déposer ensuite dessus une couche de farce aux amandes et terminer par une deuxième couche de pâte, bien tasser l'ensemble.
A l'aide d'un couteau (la pointe), découpez des parts sans aller jusqu'au fond du plat. garnir chaque part avec une amande (facultatif). Badigeonner toute la surface abondamment avec du beurre fondu. Enfourner à 180°C .
Une fois le qalb ellouz cuit, et bien dore ,le sortir du four et directement,alors qu'il est tout chaud, arroser-le de sirop qui lui doit être impérativement froid a 2 ou 3 reprises, afin qu'il soit bien absorbé.
Laisserainsi le qlab ellouz absorber le sirop 24 h de préférence (sinon une fois le sirop verse , remettre qalb ellouz dans le four éteint, pour qu'il absorbe la totalité du sirop).
Découpez des parts, et il faut impérativement attendre que le gâteau refroidisse complètement, et de préférence le lendemain de sa préparation (24 heures) , il faut etre patients pour goutter au meilleur .
Remarques:
Vous pouvez ne pas mettre de farce dans Qalb ellouz, et le laisser simple avec juste de la semoule, sinon pour un plus de goût, ajouter une ou deux poignées de poudre d'amandes a la semoule.
Il ne faut surtout pas pétrir la pâte, ni trop la mouiller, pour qu'elle ne durcit pas a la cuisson.
Pour que le sirop soit bien absorbé, il faut qu'il soit refroidi, car c'est la différence de température entre le sirop et le gâteau qui fait que l'absorption soit meilleure.
Bonne dégustation, saha fetourkoum et a bientôt ...