Si mon emploi du temps me le permettait, je ferais des grillades tous les jours. Après avoir bien laissé mariner une belle pièce de boeuf ou un poisson entier, c’est sans conteste la cuisson que je préfère. En été, j’avais pris l’habitude de les faire griller sur mon mini-barbecue. L’été est bien loin maintenant, donc je me replie sur mon four, qui donne des résultats tout autant délicieux.
Une chose est sûre, on peut avoir la meilleure grillade qui soit, il est quand même préférable d’avoir une excellente « salsa » pour l’accompagner. J’avais découvert cette petite sauce dans un mes livres regorgeant des spécialités sud-américaines. Et depuis, elle me suit surtout lorsque je prépare un poisson braisé (une dorade dernièrement), bien meilleure qu’avec la viande.
Plus elle sera fraîche, citronnée et pimentée, mieux vous apprécierez le contraste avec le poisson chaud. La recette est très simple et rapide. Elle a toujours reçu de bonnes critiques même par ceux qui n’aiment pas trop les choses épicées.
Shopping list (pour 1 bol)
- 3 grosses tomates
- 1 échalote
- 1/2 oignon rouge
- 1 piment
- 1 gousse d’ail
- fleur de sel
- jus de citron vert (1/2 à 1 entier)
- facultatif : coriandre
Ciseler tous les ingrédients. Couper les tomates en petits dès. Assaisonner et ajuster le jus de citron et la fleur de sel au fur et à mesure.
Pour le piment, ne pas oublier de mettre des gants avant.
Côté pratique, je sépare ma préparation en deux : pimentée/sans piment pour que tout le monde puisse y goûter, même les plus jeunes. Mettre au frais au moins une heure et servir avec votre grillade.
Variantes
- en apéro avec des tacos
- des tortillas
- en petite salade mélangé avec des crevettes
Enjoy !