Magazine Sport

CdM : Arrivederci Italia!

Publié le 24 juin 2010 par Ptimek
CdM : Arrivederci Italia!

Dans ce Mondial, oubliez toutes les idées reçues! Après la sortie du pays hôte, la qualification poussive de l’Angleterre, l’élimination piteuse de la France, voici l’invincibilité de la Nouvelle-Zélande (match nul 0-0 contre le Paraguay) et surtout la victoire de la Slovaquie 3-2 face à l’Italie, renvoyant les champions du monde à la maison.

Jamais plus que maintenant, la France et l’Italie ont été des nations sœurs. Les deux finalistes du précédent mondial ont été d’un faible niveau. Certes, les transalpins ont marqué un point et trois buts de plus que les Bleus, mais contre la Slovaquie, il a fallu attendre le but Antonio Di Natale à la 81eme minute, pour voir les italiens commencer à jouer. Certes  Fabio Quagliarella a réussi un petit bijou de lob (90e+2), et ce même joueur s’est vu refuser une égalisation à 2-2, qui sur les ralentis vidéos semble parfaitement valable……Mais tout de même, la pauvreté du jeu italien pendant 75 minutes, et plus largement pendant toutes les rencontres est beaucoup plus responsable de l’élimination que ce but refusé.

Au contraire, les slovaques après leur prestation moribonde face au Paraguay, ont compris qu’ils n’avaient rien à perdre et tout à gagner. Plus de fraîcheur et de volonté, agressifs dans le bon sens du terme, les slovaques ouvrent la marque par Robert Vittek (24eme) et mène 1-0 logiquement, à la pause. Pour la suite, les deux derniers buts slovaques sont davantage des erreurs défensives de débutants (le centre de Marek Hamsik repris au premier poteau par Vittek (73eme); puis sur une longue touche d’Hamsik, Kamil Kopunek, tout juste entré en jeu et étrangement seul, devance la sortie du gardien italien Federico Marchetti en piquant son ballon (89e)).

L’Italie termine donc à la dernière place et rentre, n’en déplaise aux supporters transalpins, comme les Bleus, à la maison et sans aucune gloire. La Slovaquie, elle, jouera vraisemblablement contre les Pays-Bas en Huitièmes de Finale, mais cela est à bien des égards, une autre histoire…..


CdM : Arrivederci Italia!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine