Magazine Bien-être

S’aimer soi-même

Par 99monkeys

Cet article est publié dans le cadre du festival A la croisée des blogs, sur le thème « S’aimer soi-même ».

Des études ont montré que l’on devient plus heureux en ayant une vision de ses capacités pas forcément « conforme » à la réalité. Exagérer ses qualités, retenir les compliments, et oublier les jugements de valeur, est tout à fait conseillé !

S’aimer soi même n’est pas faire preuve d’orgueil ou de narcissisme. C’est avant tout s’accepter entièrement, imperfections comprises.

Deux conditions sont essentielles pour pouvoir vous aimer :

  1. Existez en tant qu’individu.
    Prenez conscience de l’individu unique que vous êtes, de tous les droits, et de la liberté qui en découlent. Et c’est vous qui décidez à chaque instant de ce que vous faites.
  2. Comportez-vous en accord avec vos valeurs.
    Plus vous agirez conformément avec ce que vous pensez être bon pour vous et pour les autres, plus votre estime de vous grimpera. Vous pourrez alors prendre plus de risques, mieux affronter le ridicule, et tirer des enseignements de vos échecs. Une règle d’or est de ne jamais préférer la facilité en agissant lâchement, même lorsque le sujet parait insignifiant. De même, quand vous avez donné votre parole, tenez-vous-y tant que le contexte n’a pas radicalement changé.

Il est également bénéfique de prendre conscience de votre maturation et de votre amélioration. Au fil des années vous perfectionnez votre comportement avec les autres, vous gagnez de nouvelles aptitudes… peut être même avez-vous mieux compris le sens de votre vie. Comparez-vous un instant avec la personne que vous étiez il y a 10 ou 20 ans !

Prendre soin de vous est essentiel pour générer de l’amour propre:

  • Respectez votre apparence et votre santé.
    Faites du sport, ou au moins un minimum d’activité physique comme la marche, monter les escaliers tous les jours…
  • Mangez sainement.
    Préparez un peu plus votre nourriture vous-même, essayez même d’apprécier cette activité.
  • Si vous vous aimez vraiment, vous n’avez pas besoin de vous mettre une raclée chaque week-end avec de l’alcool, ni de fumer (et comme je viens de l’entendre dans un film, vous feriez-mieux de vous mettre la cigarette dans le c.., ça vous ferait moins de mal !).
  • Prenez tout le repos dont vous avez besoin.
  • Accordez-vous de temps en temps les plaisirs simples que vous méritez.

Vous n’avez pas besoin d’avoir des raisons, ou d’attendre un quelconque évènement pour vous aimer. Vous pouvez décider tout de suite que vous êtes quelqu’un de bien, avec des qualités, digne d’amour. Et même sourire à cette idée.
Pensez-y quelques instants chaque jour.
Ces ressources d’amour que vous pouvez puiser au fond de vous-même, sont beaucoup plus importantes qu’il n’y parait !

Et comme on récolte ce que l’on sème, vous aimer vous-même vous rendra beaucoup plus attirant aux yeux des autres. Des situations plus enrichissantes apparaitront, vous attirerez des gens plus positifs et en harmonie avec ce que vous êtes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


99monkeys 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog