Magazine Internet

Connaissez-vous Philippe Moity from Aubervilliers ? Interoute lance la "connectivité unifiée"

Publié le 27 mai 2010 par Anne Onyme

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Interoute est opérateur d'infrastructures de réseaux de télécommunications et de services sur toute l'Europe. J'avais déjà rendu visite à Philippe dans ses bureaux d'Aubervilliers en 2008. Depuis, son entreprise a fait du chemin.

Philippe commence par nous rappeler le business de son entreprises. Réseau de 55.000 kms en propriété unique (en France 2.500 kms, + 600 à Paris). Liaisons avec des opérateurs de boucles locales, interconnexions avec la plupart des DSP départementales (Délégation de Services Public - les départements qui financent leur backbone départemental). Activité de vente de bande passante, et d'hébergement. 40 % du chiffre d'affaires est réalisé avec les opérateurs, et 60% en direct avec les entreprises...

Capture d’écran 2010-05-27 à 10.04.31

Aujourd'hui Interoute annonce une petite révolution dans le landerneau de la tripaiile Internet : la connectivité unifiée. Philippe nous explique...  Imaginez. Vous avez signé un contrat pour votre entreprise avec un fournisseur d'infrastructure pour interconnecter plusieurs filiales en Europe. Vous voulez modifier le débit de l'une d'elle parce que son activité a fortement diminuée, et passer pour 3 autres en réseau privé (VPN : virtual private network). Pas simple dans le monde 1.0... Mais avec "la connectivité unifiée" d'Interoute...

C'est peut-être un peu technique, mais c'est très bien pour les entreprises... Bref, l'accès Internet pour les entreprises se met au 2.0... avec une grande souplesse pour effectuer des changements au niveau du backbone (changement de débit, de technologies.. à la demande du client... ) Certes, ces modifications ne se font pas encore en temps réel, mais bientôt ? Et l'on voit là, tout l'intérêt d'être propriétaire de l'infrastructure... Le tout sur des liens à quelques centaines de gigas !

Cette connectivité unifiée est-elle valable pour tous les routeurs existants sur le marché ? Interoute est un peu au coeur de l'Internet Européen et Français.. Comment Philippe voit l'évolution des choses ? Beaucoup d'entreprises se comportent aujourd'hui comme de petits opérateurs de télécommunications (et sortent donc des fourches caudines des opérateurs traditionnels...)

Si les Michus de France et de Navarre disposaient d'un accès à un giga à la maison (comme en Corée - on peut rêver) est-ce que les backbones vont tenir le choc ? "Oui, pas de problèmes ..."

Qu'est-ce qu'Interoute pourrait apporter aux coopératives de télécommunications d'intérêt public ? (discussion avec Philippe sur la coopérative de Villiers le Mahieu, en cours d'études) . "nous avons besoin que les usagers se regroupent, et si vous nous apportez un trafic de quelques centaines de mégas.. ". Une coopérative peut-elle être un mini-fournisseur d'accès pour ses ouailles ? Peut-on raccorder les coopératives des villages aux alentours à Connectis 78, qui est le backbone public du Conseil Général des Yvelines ? Si oui, comment ?

Commentaires... Il y a quelques années, pour disposer de l'ADSL dans mon bled, j'étais allé voir Michel Bon, à l'époque patron de FT. En lui demandant qu'en FT nous installerait l'ADSL... Son responsable commercial, mon ami JJ Damlamiam, m'avait rappelé à la suite de cela, et m'a fait la proposition suivante... " Tu nous trouves 100 clients, et on t'installes l'ADSL rapidement"... J'en avais alors parlé au Maire de l'époque, Michel Charleux. Avec ses homoloques des villages voisins, Michel a trouvé 120 clients. Belle manifestation 3 mois plus tard à la salle des Fêtes de Thoiry, ou FT est venu remettre en grande pompe, le modem ADSL à ceux qui l'avaient demandé... On va refaire le même chose aujourd'hui je pense pour la fibre...

Les grandes villes, avec leurs 4 opérateurs de télécommunications, sont un peu emberlificotées dans des problèmes insurmontables (la preuve : le 92 est au tribunal administratif en ce moment, alors que le Conseil Général de ce département avait voté 7 millions d'€ en 2006 - sous la présidence de Nicolas Sarkozy - pour fibrer le département)... Ces opérateurs donc se chipotent dans les égouts de Paris et d'ailleurs, chacun voulant apporter sa fibre dans l'appartement de Madame Michu qui habite une copropriété... 4 fibres à la maison !... Comme si chez moi,  il y avait plusieurs lignes électriques qui arriveraient, une par fournisseur potentiel... On marche sur la tête, me semble-t-il... Et notre Gouvernement est incapable de gérer la chose, et de taper sur la table pour mettre au pas ce petit monde ... Mais d'un autre côté, cela va faire les choux gras des campagnes... Si les campagnards naturellement le décident. Car nos braves opérateurs n'ont rien à faire des campagnes : pas rentables... Donc, si localement les campagnards arrivent à se regrouper pour mettre en oeuvre des coopératives de télécommunications (je ne suis pas grand juriste, mais je pense que c'est tout à fait légal)... Et que si vos conseillers génèraux ont mis en place un backbone public, alors c'est jouable... Et les campagnes pourraient bénéficier du TRES haut débit avant les villes... Avec Interoute ?

D'ailleurs Me Michu, dans sa copropriété en ville, pourraient très bien, avec ses amies habitant le même immeuble, créer elle aussi une coopérative... Et être copropriétaire du réseau local de la copropriété... (j'avais lu une étude américaine, qui montrait, que dés qu'un appartement disposait d'une fibre, il valait le lendemain 7% de plus... De quoi faire réfléchir tous les Michus, y compris pour ceux qui habitent la campagne dans une maison...)..

Pour contacter Philippe Moity :Philippe.Moity(arobase)interoute.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines