Deep Purple #2.2 :
Jon Lord : claviers
Ian Paice : batterie
Ritchie Blackmore : guitare
Ian Gillan : chant
Roger Glover : basse
Il faudra attendre beaucoup trop longtemps, plus de 3 ans, pour découvrir le nouvel album, "The House Of Blue Light" (#10 UK-#40 US) toujours produit par Deep Purple & Roger Glover (???).
Bad attitude (Lord-Blackmore-Gillan-Glover)
The unwritten law (Paice-Blackmore-Gillan-Glover)
Call of the wild (Lord-Blackmore-Gillan-Glover)
Mad dog (Blackmore-Gillan-Glover)
Black & white (Lord-Blackmore-Gillan-Glover)
Hard lovin’ woman (Blackmore-Gillan-Glover)
The spanish archer (Blackmore-Gillan-Glover)
Strangeways (Blackmore-Gillan-Glover)
Mitzi Dupree (Blackmore-Gillan-Glover)
Dead or alive (Blackmore-Gillan-Glover)
Un album qui déçoit les fans et moi par la même occasion, d'autant que plus rien ne va avec Ritchie Blackmore qui annonce aux journalistes ne se considérer au mieux que comme musicien invité sur l'album et pense sincèrement quitter le groupe.
Dans cette ambiance morose, Deep Purple, forcé par la maison de disques, accepte de réaliser deux clips vidéos pour "bad attitude" et "call of the wild" dans lesquels ils montrent bien le peu d'intérêt qu'ils portent à ce média.
Malgré les états-d'âmes de Blackmore, Deep Purple repart en tournée et comme par magie, tout semble rentrer dans l'ordre.
Malheureusement la tournée est stoppée net lorsque Blackmore se casse un doigt en essayant de rattraper sa Stratocaster qu'il avait lancée en fin de concert.
Le duo Gillan et Glover (association qui a commencé en 1966 avec le groupe Episode 6) en profitent pour enregistrer un disque en duo, "Accidentally On Purpose" plus pop, qui n'obtiendra qu'un succès d'estime, mais qui montre bien les aspirations diverses des deux compères.
© Pascal Schlaefli