Magazine Ebusiness

Achat et vente de sites web : le marché américain

Publié le 05 mai 2010 par Nequity

marché us acheter siteIl n’est pas toujours facile d’avancer sereinement en tant qu’entrepreneur quand on se lance sur un marché totalement nouveau. Si des sites sont achetés et vendus tous les jours en France, encore peu de personnes se font conseiller au moment d’acheter un site. Mais ce qui se passe sur le marché américain est rassurant pour nEquity.

En France, à part les bourses d’achat/vente type Bidsoo, Boursoweb etc. il n’existe pas vraiment de structures d’accompagnement comparables à la notre. Ces structures sont pourtant légions pour les entreprises physiques (cabinets de conseil en fusion/acquisition, aide à la reprise, aide à la cession etc…).

Il y a deux explications à cela :

  • Depuis l’explosion de la bulle Internet les initiatives financières touchant de près ou de loin à des sites web ne sont pas toujours pris au sérieux (sauf concernant des grosses structures)
  • Le montant des transactions n’est pas encore très élevé. Pour beaucoup, acheter un site pour quelques milliers d’euros ne demande pas une grande expertise, ni beaucoup de sécurités (ce n’est pas forcément vrai).

Je parcours de nombreux blogs, forums et sites d’infos américain sur le sujet, pour récupérer des idées et des informations, et ce que j’y vois me rassure et me motive pour avancer. Oui, il y a un marché, des transactions à 6 chiffres sont courantes. On observe un marché florissant, les gens discutent de sites rapportant des revenus se comptant en dizaine de milliers d’euros.

Ils s’adressent à des brokers, des conseillers financier, et il est courant de déléguer l’évaluation financière ou la due diligence à un tiers compte tenu des sommes engagées. Les forums consacrés au sujet sont nombreux, et très actifs.

Je ne dis pas que ce qui se passe aux Etats-Unis arrivera obligatoirement dans nos contrées à un moment ou à un autre, mais cela donne des indices sur l’évolution possible du marché de l’achat/vente de sites en France et en Europe.

Voici une liste non exhaustive de sites consacrés au sujet :

Des sites d’annonces et d’enchères :

Des brokers et cabinets de conseil en fusions&acquisitions :

Des forums :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nequity Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines