Magazine High tech

Dossier : Le futur du jeu sera mobile ou ne sera pas

Publié le 22 avril 2010 par Guls
Dossier : Le futur du jeu sera mobile ou ne sera pas
Depuis la fin de la semaine dernière j'ai été, comme des centaines de milliers d'autres voyageurs, bloqué dans un pays étranger sans possibilité de rentrer chez moi suite à l'éruption volcanique en Islande. C'est dans cette situation que j'ai entrepris d'explorer les nombreuses possibilités du jeu "mobile" qui va beaucoup, beaucoup plus loin que les consoles portables.
Mobilité reine
L'éruption volcanique qui a bloqué le trafic aérien en Europe cette semaine a eu beaucoup plus d'impact que d'aucun l'aurait imaginé. Cet impact a prouvé non seulement la fragilité de notre société, mais surtout à quelle point celle-ci est basée sur le concept de mobilité. De nos jours, des individus de plus en plus nombreux voyagent de par le monde sur une base régulière, souvent pour le travail mais également pour des raisons personnelles. Ceux-ci amènent avec eux un ordinateur portable, un téléphone mobile, et parfois une console de jeu. Ils représentent des millions de personnes dans le monde.
Plus importante encore est la population qui part à l'étranger pour une "courte durée" allant de 6 mois à trois ans, souvent pour trouver un travail, ou faire des études, mais sans réelle volonté de s'installer durablement. Ceux-ci sont également joueurs, mais ne veulent souvent pas s'encombrer d'un ordinateur de bureau ou de consoles de jeu qu'ils ne pourront pas nécessairement ramener avec eux par la suite.
Tous ces individus, ajoutés à ceux qui jouent dans les transports, sur la route des vacances, dans les salles d'attente, et partout ailleurs, représentent une génération de "joueurs mobiles" qui s'est constituée au fur et à mesure que les transports et les possibilités de jeu mobile se développaient, et ce n'est pas prêt de s'arrêter.
Dossier : Le futur du jeu sera mobile ou ne sera pas
DS et PSP, les moins mobiles des plateformes de jeu ?
Quand on pense au jeu mobile, on pense bien sûr en premier aux consoles portables : GameBoy, DS et PSP. Pourtant, de nombreuses études montrent que les deux tiers des détenteurs de ces consoles compactes n'y jouent que chez eux. En effet, bien que des efforts aient été faits dans ce domaine, ces consoles souffrent souvent d'un problème d'encombrement et de batterie à faible durée de vie, sans compter que les meilleurs de leurs titres sont rarement adaptés à l'utilisation "rapide" nécessaire au jeu dans les transports.
Les consoles portables sont toutefois parfaites pour palier le manque d'une console de salon, lors de vacances ou de séjours plus ou moins cours. On en profite lorsqu'on est dans la possibilité de s'immerger dans un jeu pour une heure au moins à l'hôtel ou dans l'avion. Un succès donc encore très fort et si bien intégré dans la société qu'on voit de nos jours beaucoup d'hommes et de femmes se promener avec une DS dans leur sac, au cas où. Malgré cela, les consoles portables font actuellement face à une concurrence qu'elles auront bien du mal à renverser : celle des téléphones mobiles et autres smartphones.
Dossier : Le futur du jeu sera mobile ou ne sera pas
Téléphones mobiles et smartphones : La Ruée vers l'Or
Avec le développement des technologies de miniaturisation, les téléphones d'aujourd'hui sont devenus de véritables petits ordinateurs capables de fournir une expérience de jeu de grande qualité et non plus seulement réduite aux jeux "casual" des mobiles d'entant. L'iPhone est le symbole de cette ruée vers l'or des éditeurs de jeux vidéo en direction du mobile, car il est l'appareil qui aura, grâce au géni marketing d'Apple, démocratisé l'idée d'un téléphone portable multi-fonction disposant de jeux de grande qualité. Google lui emboîte le pas avec ses téléphones Androïd munis de leur Androïd Market, et c'est bientôt Microsoft qui entrera dans la danse avec les téléphones Windows 7 Mobile qui non seulement auront la possibilité de faire tourner des jeux en 3D mais seront également connectés au Xbox Live permettant ainsi d'ajouter listes d'amis et succès au tout.
Plus adaptés à du jeu "rapide", les smartphones modernes, et en particulier l'iPhone, sont désormais capables de supporter des jeux en 3D à longue durée de vie afin de proposer une expérience plus profonde que par le passé. Si on leur ajoute une connectivité à Internet intégrée grâce à la 3G et surtout le prix des jeux beaucoup plus bas que ce qu'on peut trouver sur DS ou PSP pour une qualité souvent équivalente, pas de doute que les jours des consoles sont comptés si les constructeurs ne réagissent pas vite.
Dossier : Le futur du jeu sera mobile ou ne sera pas
PC portables, Netbooks et iPad
Maintenant que nous avons passé en revue les appareils mobiles de petite taille, passons aux plus gros : PC portables et Netbooks forment la plus grande part de la croissance du marché du micro-ordinateur, et ce depuis plusieurs années. De moins en moins de gens ont envie de s'encombrer avec de lourdes et coûteuses unités centrales alors qu'ils n'ont besoin ni d'une puissance importante ni d'un écran de grande taille pour leurs usages quotidiens, et si c'est dans cette direction que le marché se développe, c'est dans cette direction qu'ira le jeu. Oubliez donc les portables de joueurs ultra-lourds et extrêmement chers qui vous permettront de faire tourner Crysis au maximum, l'avenir du PC mobile est ailleurs, et particulièrement sur les plateformes de téléchargement.
Les Netbooks ne disposent que de peu de puissance et n'ont d'ailleurs la plupart du temps pas de lecteur DVD, et au niveau des PC portables, la plupart de ceux utilisés en voyage sont des ordinateurs de travail destinés à la bureautique et qui peineraient à afficher des graphismes 3D. Les plateformes de téléchargement telles que Steam, Metaboli ou Good Old Games ont profité de cet état des choses. Les vieux jeux diffusés par ce dernier à petit prix sont parfaits pour des joueurs cherchant à se plonger dans une expérience profonde mais ne disposant que d'un laptop. Même chose pour Metaboli qui propose en plus une offre fournie de jeux "occasionnels" ne demandant traditionnellement que de faibles ressources. Steam, enfin, complète son offre très "gamer" par de nombreux jeux moins cher, issus de développeurs indépendants et plus adaptés au jeu sur un ordinateur portable. Valve prend enfin une longueur d'avance avec son service Steam Cloud qui permet de démarrer une partie sur un ordinateur en voyage et de la continuer sur un autre une fois de retour grâce à la synchronisation des sauvegardes en ligne.
L'exemple parfait de ce nouveau type de jeu parfaitement adapté à la mobilité est Torchlight. Diablo-like développé par le studio indépendant de Runic Games, Torchlight est diffusé sur Steam pour un prix modique, ne demande que très peu de capacités machines, bénéficie du service Steam Cloud et se paie même le luxe d'avoir un mode spécial dédié aux Netbooks. Que demander de plus ?
L'iPad enfin, est le chaînon manquant entre téléphones mobiles et ordinateur portable. Améliorant l'aspect mobilité tout en bénéficiant d'une immense bibliothèque d'applications issues de l'iPhone, il ne révolutionnera certainement pas le marché mais accentuera encore plus la place du jeu dans les déplacement de tout un chacun en les rendant facilement accessibles et utilisables.
Dossier : Le futur du jeu sera mobile ou ne sera pas
Le Cloud Computing, l'avenir du jeu mobile ?
Le "Cloud Computing" est un concept que tout le monde a à la bouche dans l'industrie high-tech en ce moment. Microsoft a même annoncé qu'il investissait la très large majorité de ses fonds dans cette technologie. Qu'est-ce que c'est ? C'est tout simplement la technologie utilisée par Steam dans le Steam Cloud : une techno entièrement basée sur l'utilisation d'Internet qui vous permettrait de commencer une partie sur votre iPod, la continuer sur votre iPad et la terminer sur votre Mac sans perdre aucune donnée et sans avoir à faire de transfert manuel. Tout est géré en ligne, "dans les nuages", les données sont concervées sur des serveurs distants vous permettant d'y accéder depuis n'importe où quel que soit le matériel utilisé.
C'est également cette technologie que les compagnies telles que OnLive ou Gaikai utilisent, allant encore plus avant dans la dématérialisation du jeu. Les possibilités sont impressionnantes comme on l'a récemment vu avec Crysis tournant sur un iPad, mais sans aller aussi loin que ces services, la simple possibilité de synchroniser ses sauvegardes de jeu est une avancée considérable. Imaginez seulement que ce service soit disponible sur consoles de salon, rien n'empêcherait alors les hôtels de s'équiper, et vous pourriez, en voyage, simplement apporter votre jeu et continuer votre partie où vous l'aviez laissé, récupérant toutes les données sur les serveurs du constructeur. Bien des possibilités s'ouvrent alors, mais toutes sont restreintes par la nécessité d'avoir une connexion Internet fiable et permanente.
Dossier : Le futur du jeu sera mobile ou ne sera pas
Conclusion
La dernière génération de consoles et PC est mourante. De plus en plus, les gens veulent pouvoir jouer partout, tout le temps, et sans contraintes. Ils veulent être libres de bouger, d'arrêter une partie et de la reprendre quand ils le souhaitent, et cela ne va pas s'arranger. Les consoles portables d'aujourd'hui ne font que poser les bases de ce que le jeu mobile sera demain, et peu importe quelle société ou quel appareil les fera tourner, ce type de jeu se devra d'être social, connecté, et ouvert. Car le jeu mobile, c'est le jeu sans contrainte, et je concluera par une chose : les volcans peuvent continuer de cracher de la fumée, on n'a pas fini de bouger...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte