Magazine Bien-être

Comme des grains de sable

Publié le 17 avril 2010 par Joseleroy

Dans un message précédent, je faisais remarquer qu'aujourd'hui, de plus en plus de personnes retournent leur regard vers leur intériorité et  s'éveillent à leur vraie nature. Il suffit de voir le nombre de livres et d'enseignants sur ce sujet.

Je n'ai pas d'explication à cet événement mais il semble difficile de le nier.

Marie-Magdeleine Davy le remarquait aussi. Son texte date de 1981, c'est encore plus vrai en 2010.

MMDAVY

"NOUVEAUTE

Selon une formulation sans doute véridique, bien que fort restrictive, Basilide affirmait au dire de l’apologiste Irénée (Adversus haereses 1, 14, 6) : «Bien peu de gens possèdent la connaissance (la gnose), un entre mille, deux entre dix mille». Ce qui a été approximativement exact durant des siècles s’avère aujourd’hui totalement erroné. Les hommes intériorisés, fascinés par «le royaume du dedans» se multiplient. Dans quelques années on pourra les comparer aux grains de sable des rivages de la mer. Ce qui était l’exception commence à s’engendrer et à proliférer. Et c’est la merveille des merveilles d’en être le témoin.

Que le regard de l’homme contemporain traverse le cauchemar de la violence et du matérialisme, il verra tous ces jeunes hommes, séduits par l’intériorité, qui se dégagent avec promptitude de tout conformisme pour s’ouvrir à la réalité du dedans. (...). Ces jeunes gens séduits par «la révélation des secrets», qui abandonnent toute réussite humaine pour s’adonner à l’expérience intérieure, ne s’intègrent pas obligatoirement à des traditions ou à des religions. Sorte de génération spontanée, apparition d’individus neufs, ils germent en des temps nouveaux avec un élan rempli de ferveur, à la fois graves et souriants, comprenant une intuition que leurs prédécesseurs mettaient toute une existence à tenter d’acquérir.

Marie-Magdeleine Davy, Revue Aurores. No 12. Avril 1981"

source


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines